Un vrai tourne-page ces Grandes Falaises ! Un de ces livres à l’écriture efficace aussi bien dans le style que dans le propos.
Aux premières clartés issues du feu de l’humanité, emmitouflé de fourrures au fond de votre caverne, il y a certains principes et règles qu’on se doit de suivre. Et qui sont toujours en vigueur de nos jours : ne viens pas t’empiffrer dans ma gamelle … Sinon, foi(e) d’omnivore, je te marque des quatre dents de ma fourchette …
Et maintenant si on translate cette morgue du bas-ventre aux braises de l’humanité, la tribu des Grandes Falaises ne va pas laisser passer la tribu des nomades qui chasse sur leur territoire et se sert donc sans vergogne dans leur garde-manger …
Là où le romanesque prend tout son sens réside dans l’altérité de ces étrangers : couleur de peau, habitations, vêtements, outils, armes et animaux domestiques.
Face à cette différence, notre homme des cavernes doit choisir entre
- détruire et combattre l’étranger
- l’ignorer
- tenter de communiquer et de comprendre ….
Finalement, la curiosité l’emporte et la tribu décide de s’approprier cette connaissance et technologie en kidnappant un de leurs membres.
Cet otage se révèle être une adolescente qui va bouleverser la vie et certains cœurs. En dire plus, ce serait trop … A vous de continuer à la lumière du feu de camp …

Créée

le 5 mars 2015

Critique lue 122 fois

Critique lue 122 fois

D'autres avis sur Les grandes falaises

Les grandes falaises
préhistaurore
5

Pas passionnantes les grandes falaises...

Un livre facile à lire, mais avec une histoire qui pourrait avoir lieu à n'importe quelle époque, un peu stéréotypée... Des chasseurs cueilleurs (dont un qui cherche le dernier mammouth), des...

le 3 févr. 2014

Du même critique

Pedro Páramo
GrandGousierGuerin
7

Critique de Pedro Páramo par GrandGousierGuerin

« Je suis venu à Comala parce que j’ai appris que mon père, un certain Pedro Paramo, y vivait. C’est ma mère qui me l’a dit. Et je lui ai promis d’aller le voir quand elle serait morte. J’ai pressé...

le 20 août 2015

7 j'aime

Jérôme
GrandGousierGuerin
9

Critique de Jérôme par GrandGousierGuerin

Si je devais choisir quel livre mériterait une critique, ce serait sans conteste le Jérôme de Martinet. En effet, j’en suis encore resté sidéré. Cela fait plus de un an et demi que Jérôme trône sur...

le 9 janv. 2015

6 j'aime

1