Objection !
Un sélection d'affaires emblématiques aux plaidoiries tantôt percutantes, tantôt poignantes. Un livre qui montre la justice sous un jour nouveau. La justice est ici un spectacle parfois même une...
Par
le 25 nov. 2013
1 j'aime
Je ferai ici la critique de la version augmentée de 2020, fruit de la réunion de deux précédents ouvrages publiés en 2010 et 2013.
Cette compilation des grandes plaidoiries ayant émaillé l'histoire judiciaire (principalement française) est précieuse pour tout juriste et tout historien.
Pourquoi ? Parce qu'il est extrêmement difficile de retrouver les plaidoiries des grands avocats. Celles accessibles en ligne sont souvent les mêmes et se comptent sur les doigts d'une main.
Pour l'élève-avocat que je suis, c'est une occasion de décortiquer les styles d'écriture des grands avocats des XIXème, XXème et XXIème siècles, d'en comprendre la façon de structurer leur plaidoirie.
Chaque orateur a son style, sa façon de s'adresser au tribunal ou à des jurés, marqué par son époque et sa personnalité.
Bien sûr, le medium comporte en lui-même des limites : l'écriture n'est qu'un aspect de la plaidoirie, l'oralité pouvant modifier du tout au tout la perception de la plaidoirie. Néanmoins, c'est souvent la seule chose qui reste de ces moments historiques et c'est déjà énorme de pouvoir les lire aujourd'hui.
On pourra en revanche reprocher le choix de certaines plaidoiries des ténors du barreau qui n'en sont pas : des discours ou des jeunes avocats participant à un concours.
On pourra également reprocher le manque de cohérence dans le classement des différentes plaidoiries. Le plan est assez artificiel et ne correspond pas vraiment à son contenu.
Mais ce sont de maigres critiques face à l'apport de ce livre pour toute personne ayant un intérêt pour la réthorique ou l'histoire judiciaire.
Créée
le 1 janv. 2021
Critique lue 148 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les grandes plaidoiries des ténors du barreau
Un sélection d'affaires emblématiques aux plaidoiries tantôt percutantes, tantôt poignantes. Un livre qui montre la justice sous un jour nouveau. La justice est ici un spectacle parfois même une...
Par
le 25 nov. 2013
1 j'aime
Je trouve cela un peu absurde de noter ce livre étant donné qu'il ne contient en réalité que des plaidoiries alors dans ce cas je dirais simplement que les plaidoiries sont très biens choisies, des...
Par
le 17 mai 2015
Du même critique
Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...
Par
le 6 juin 2020
11 j'aime
3
Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...
Par
le 1 févr. 2015
11 j'aime
Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...
Par
le 26 juil. 2018
10 j'aime