Quoi de plus passionnant que de lire le récit de ceux qui y étaient, ceux qui ont traversé l'Europe entière au son du tambour et du canon, ceux qui par leurs sacrifices et leur bravoure ont renversé les monarchies d'Europe aux cris de "Vive l'Empereur!".
Cet ouvrage retrace l'épopée impériale, c'est à dire à partir du sacre de Napoléon en 1804 jusqu'à sa chute en 1815. Cette odyssée digne de celle d'Alexandre le Grand, qui a marqué le monde et dont le caractère exceptionnel était connu des soldats eux-mêmes, a donné lieu à une multitude de témoignages par la suite. Des officiers bien sûr mais aussi des hommes de troupes nous livrent ainsi des souvenirs fascinant sur les épreuves surmontées, dans les moments les plus glorieux comme les plus terribles.
Comment ont-ils pu endurer tout cela? Le patriotisme, la quête de gloire et le sentiment que la vie de labeur dans les campagnes n'était pas beaucoup plus reluisante sans doute, l'amour pour l'Empereur enfin. En effet à la lecture des ces écrits il ressort que rarement un homme n'aura autant fédéré au point que des millions d'individus, des Français mais aussi des étrangers qui arpentèrent les chemins de la gloire comme des abysses et embrassèrent à la vie et à la mort cette destinée légendaire.
Un grand livre pour les passionnés d'histoire et d'épopées hors normes.