J’aurais dû me méfier. J’ai cherché un peu partout, puis fini par trouver au détour d’un étal du marché aux puces, Les livres maudits, livre de Jacques Bergier que Ghislain m’avait vanté dans la foulée du Matin des magiciens.
En fait, j’avais un peu tiqué en notant qu’il avait été publié dans la collection « Aventures mystérieuse » de J’ai Lu, fameuse pour ses couvertures bordeaux et son contenu hautement pipologique, à base d’extra-terrestres, d’anciens astronautes et d’occultisme. J’en ai lu pas mal quand j’étais jeune.
Maintenant que je le suis moins, j’ai plus de difficultés à rentrer dans ce genre de trip et le style très particulier de Jacques Bergier n’aide pas. Les livres maudits prétend donc traiter d’ouvrages contenant des Secrets Que L’Humanité Ne Doit Pas Connaître, interdits au fil du temps par une cabale occulte. Admettons.
Le problème avec de telles affirmations, c’est que ce serait mieux avec des preuves, là où Bergier ne nous propose que sa parole et son avis d’expert. En pipologie, donc. On a donc, une poignée de maigres références – surtout à des ouvrages parus dans la même collection – et des affirmations péremptoires de l’auteur. Au final, j’ai eu souvent plus l’impression de lire un Bob Morane qu’un ouvrage à prétention scientifique; le mélange de style est assez hallucinant.
Tout n’est cependant pas à jeter: l’ouvrage se lit vite et regorge d’idées et d’anecdotes sur un certain nombre d’ouvrages et de personnages qui feraient la joie des amateurs d’occultisme et d’histoire secrète. On y croise John Dee, Aleister Crowley – et même L. Ron Hubbard, pour une plongée fascinante dans la scientologie, vue des années 1970. Sans surprise également, on y parle d’alchimie, l’autre dada de l’auteur.
Je dois donc avouer une certaine déception à la lecture de cet ouvrage. Certes, la propension à mélanger réel et imaginaire est typique de la « réalité fantastique » de Jacques Bergier, mais j’ai trouvé ici cette technique moins convaincante, plus brouillonne que dans Le Matin des magiciens.
Si on s’intéresse à ce côté « histoire secrète » et à l’occultisme, c’est néanmoins un livre à garder sous le coude, même s’il est hélas très difficile à trouver (et, partant, plutôt cher: je l’ai payé presque le prix du neuf).