Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Le choix de présentation de ce livre m'a d'abord plutôt désorientée. Étant donné son titre et son petit gabarit (petit format d'environ 120 pages), on pourrait s'attendre à quelque chose dans le genre des guides de la collection "Les Essentiels Milan - comme le "guide l’État", par exemple - et destiné à un très grand public. Donc à un livre qui présenterait, thème par thème, le fonctionnement de la politique locale. Or, il s'agit d'un abécédaire pur jus, qui ne permet donc pas une approche du sujet par thématique. Pas non plus d'introduction au dit sujet, mais juste quelques lignes pour exposer le but d'un tel ouvrage.

On doit donc directement se plonger dans les entrées telles que "Abstentionnisme", "Dissidents, "Presse locale" ou "Statut des élus". Vu que j’étais appelée à écrire une chronique sur l'ouvrage, j'ai tenté de lire le tout entrée par entrée ; exemple qu'il ne faut, évidemment, absolument pas suivre : lire un abécédaire du début à la fin est forcément d'un ennui mortel ! J'ai donc rapidement changé de méthode et lu, jour après jour, les articles consacrés ) tel ou tel thème.

Vous aurez certainement compris, d'après le type d'entrées que j'ai citées, que ce livre n'a pas juste pour ambition de présenter la politique locale aux novices. Au contraire, son but est de "mettre à plat les éléments clés des débats" sur les questions relatives à la vie politique locale. Il ne donne pas des définitions, mais expose des faits et des données, pose de nombreuses questions, offre des pistes de réflexion. Il s'adresse donc, à mon avis, à des personnes déjà sensibilisées au sujet (difficile de comprendre l'entrée "Acte 2 de la décentralisation" quand on ne sait pas du tout ce que c'est, par exemple), mais qui ne sont pas des spécialistes de la question.

L'ouvrage aborde donc de nombreuses thématiques, extrêmement intéressantes, qui posent régulièrement question dans la société française. Des exemples : les entrée "Longévité", "Cumul des mandats" ou "Indemnités". Pour autant, des entrées plus "basiques" comme "Décentralisation", "Région" ou "Conseillers territoriaux" sont bien entendu présentes.

Je conseille donc à toutes les personnes intéressées par les enjeux de la politique locale de le consulter. Ou mieux, de se le procurer, car, s'agissant d'un abécédaire, c'est le genre de livre à compulser régulièrement.
Cthulie-la-Mignonne
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu (ou relu) en 2015 et Ma bibliothèque

Créée

le 7 mars 2015

Critique lue 261 fois

1 j'aime

Critique lue 261 fois

1

Du même critique

Solaris
Cthulie-la-Mignonne
9

Mélancoliques mimoïdes

Un des romans les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire, et qui demande sans doute à être lu et relu pour en saisir toute la portée. L'histoire de Kelvin, rejoignant trois collègues sur la...

le 5 mars 2016

17 j'aime

6

« Art »
Cthulie-la-Mignonne
1

Halte au plagiat !!!

J'ai presque envie de débuter ma critique par "C'est une merde", pour reprendre les propos d'un des personnages de la pièce. Certes, c'est un début un peu vulgaire, mais certainement pas plus que...

le 14 févr. 2019

14 j'aime

7

Bleu
Cthulie-la-Mignonne
8

Incontournable Pastoureau

J'avais commencé par regarder, il y a déjà quelques temps, les conférences en ligne de Michel Pastoureau sur les couleurs à l'auditorium du Louvre. Et c'est parce qu'elles m'ont captivée que j'ai...

le 7 mars 2015

14 j'aime

8