Le prince Adhir, fils aîné et héritier du maharadja de Sambalpur est assassiné alors que le capitaine Wyndham et le sergent Banarjee sont en sa compagnie. Le prince venait justement de confier aux deux policiers qu’il avait reçu des lettres de menaces. Wyndham et Banerjee vont alors suivre la trace des indices jusqu’au royaume de Sambalpur où ils vont vite comprendre que des forces antinomiques sont en conflit et que de nombreux enjeux politiques sont en cause. Et lorsque le frère d’Adhir est à son tour victime d’une tentative d’assassinat, les choses prennent un nouveau tournant.
Voici le second opus des aventures de Wyndham et Banarjee, inaugurées par L’attaque du Calcutta-Darjeeling. Et c’est toujours aussi addictif.
Au-delà de l’enquête policière pour retrouver l’auteur du meurtre du prince héritier, c’est tout le contexte historico-politique de l’Inde des années de présence britannique qui est véritablement passionnant, comme c’était déjà le cas dans le premier volume.
On entre ainsi dans le détail des dissensions entre les deux populations, dans la vie intime du palais de Sambalpur et des règles qui le régissent notamment en ce qui concerne les femmes du zenana, le harem du maharajah.
Le rythme est dynamique, ponctué par des touches d’humour qui prennent pour cible aussi bien les Britanniques que les Indiens. L’écriture est peut-être un peu simple, mais cela donne aussi une certaine fluidité et un certain rythme à la lecture.