« Naître, ce n'est pas compliqué. Mourir, c'est très facile. Vivre entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. »
Plus qu'un récit, LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE est un fil fluctuant qui parcourt les us et coutumes de notre civilisation. Jean-Luc Lagarce tisse une satire qui se joue avec drôlerie des rites et protocoles d'usage. Ce texte, écrit comme une convention de bienséance très formelle, suit malicieusement le "bon déroulement" d'une vie pour y épingler tout ces cérémonials qui la régissent.
« Il s'agit enfin de contrôler ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l'importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d'évaluer la juste part qu'on leur accorde. »
Il y a matière à s'amuser avec LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE. Cette pièce laisse beaucoup de liberté à la mise en scène et à l'interprétation.
Elle peut-être présentée comme un monologue, mais il est aussi facile de démultiplier les voix, avec un travail de chœur par exemple.
Tout est imaginable dans la façon de porter ce texte; discourir, dialoguer, interpeller, chanter, réciter, ironiser...et pourquoi pas en faire un numéro de clowns ?!