On va commencer par le commencement.
Si vous attendez un roman purement historique, passez votre chemin. Michelle Moran utilise en effet des personnages et faits historiques, mais délivre une fiction complète, notamment dans les derniers chapitres.
Par exemple, parmi les détails qui peuvent faire tiquer, le père d'Amenophis IV/Akhenaton n'est pas ici Amenophis III. Concernant l'entourage de Moutnedjemet, on ne sait rien de formel, que du supposé, sauf concernant son mari, qui est connu et assuré. Hé bien, ici, ce mari n'a pas ce rôle et n'est pas souvent présent. Quant au final, c'est une explosion tragique, mais sûrement pas une vérité. Et on en trouvera d'autres.

Bref, pour le bien de son histoire, Michelle Moran a remanié l'Histoire. Soit, alors, ça donne quoi ?

Au-delà de l'aspect historique, ce livre est une tragédie familiale, l'histoire de 2 sœurs si opposées mais tellement attachées l'une à l'autre qu'elles risquent de se détruire mutuellement, sans oublier qu'elles sont prises dans les jeux du pouvoir et les folles entreprises politiques et religieuses d'Akhenaton.
Et si c'est ce que voulait Nefertiti, ambitieuse comme personne, c'était loin d'être le cas de Moutnedjemet, bien plus humble et posée, qui subit souvent (surtout au début) toute cette vie.

Le fait de suivre cette histoire par les yeux de Moutnedjemet (Michelle Moran utilisant la narration à la première personne) ne fait que renforcer le côté tragique de la chose, nous plongeant directement dans les intrigues de l'époque.
Plus on avance, plus les personnages s'orientent vers une destinée que l'on sent funeste pour certains, d'autant que Nefertiti pèse de tout son poids sur chaque évènement.

Histoire d'amour, de haine, jeux de pouvoir, tragédie familiale... On trouve tout ça dans cet ouvrage, et c'est très bien fait.
Et, vu les remaniements de l'Histoire et le fait que ce ne soit qu'un contexte sans importance pour saisir, c'est accessible à tout le monde =)

Un bon drame bien mené.
Lonewolf
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le 21 avr. 2011

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Lonewolf

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