L'histoire des Dessins Animés de Jean Chalopin
Trouvé par hasard sur amazon et acheté par ma chère et tendre, les séries de notre enfance avait tout pour me plaire.
Déjà parce que le livre traitait de dessins animés que j'adore ( Ulysse 31, les mystérieuses cités d'or ... ) et ensuite parce qu'il semblait de bonne qualité.
A la réception le livre semble de très bonne qualité. Assez massif, richement illustré et bien mis en page.
Bref, on sent l'ouvrage fait pour le fan mais pas pour autant bâcle, c'est plutôt bien.
Je commence donc ma lecture et découvre que plutôt que de parler des séries de notre enfance à proprement parler le livre se concentre sur les œuvres produites par les studios de Jean Chalopin ... Ok donc déjà le titre n'est pas adapté mais passons.
La première partie de l’œuvre décrit le parcours de Jean Chalopin jusqu'à arriver aux dessins animés. C'est bien expliqué, plutôt exhaustif et illustré à merveille. Je doute que sans la participation de Jean Chalopin on ait pu avoir autant d'illustrations d'ailleurs et c'est une bonne chose.
On enchaine donc sur les plus gros dessins animés produits : Ulysse 31, Les mystérieuses cité d'or, L'inspecteur Gadget ... A chaque fois c'est richement illustré, expliqué et commenté. C'est vraiment très bien fait et on peut dire que l'on a pour son argent.
Puis vient la suite. Au fur et à mesure on a de moins en moins d'informations sur les dessins animés produits pour arriver à de brefs encarts à la fin. Ce traitement pourrait paraitre malhonnête mais il faut avouer qu'autre chose transparait rapidement : c'est une usine à fric et rien d'autre. Les dessins animés sont rapidement orientés pour les USA avec énormément de productions d'après des jouets. C'est assez mauvais voir très mauvais. Quand je lis dans ce livre que Jayce et les conquérants de la lumière est bien animé avec une bonne histoire je saute un peu au plafond ... Entre les défauts d'animation monstrueux ( erreur de raccord, de proportions, de physionomie, de logique ... ) et le scénario de chaque épisode qui tient sur une feuille de PQ. Comment peut on dire que cette série est bonne ? Heureusement il y a le générique pour rattraper le tout.
Bref, au final on sent que les meilleurs dessins animés de Jean Chalopin ont été fait à l'époque ou il dirigeait la production depuis la France en utilisant le Japon pour produire. Après la descente se fait progressivement pour arriver au parc La planète magique qui est surement le plus gros échec qu'il ait essuyé.
Par contre, passé la moitié des années 90 plus rien ... Dommage mais il y aura quand même eu du bon.