Dans un village marocain ravagé par la sécheresse et la pauvreté, une fillette est élevée par sa tante, cruelle et maltraitante. Son père est parti travailler en France et elle attend son retour avec impatience. Elle rêve de partir avec lui en France et de laisser derrière elle ce village maudit. Alors qu'elle est âgée de 10 ans, son petit frère meurt et toute la famille part s'installer en banlieue parisienne. La petite découvre alors un monde très différent du sien. Mais son passé continue de la poursuivre, car sans le savoir, elle est la dernière porteuse d'un secret bien gardé depuis de nombreuses générations. Elle détient le pouvoir de briser la malédiction de son village et de lui redonner sa prospérité.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui s'attache à retranscrire le ressenti d'un enfant dans sa situation d'immigré. La vie parisienne est aux antipodes du quotidien chez sa vieille tante ; et apprendre à lire est une révolution pour une fillette qui passait autrefois ses journées à garder des chèvre.
La petite bergère est ainsi tiraillée entre sa propre volonté d'évoluer et le désir de ses parents de retrouver leurs terres d'origine, car elle ne garde que de mauvais souvenirs de cette vie et sa culture. Elle ne veut pas y retourner, mais son destin la lie à son village.