Qui n’a jamais rêvé d’écrire un livre, de traverser les siècles et de tutoyer l’immortalité par la force des mots ? Qui un jour ne s’est pas rêvé poète ou écrivain, les cheveux volontairement ébouriffés, les yeux perdus dans le vide, et un long trench beige où seraient enfouis carnet de note et crayon fétiche, l’imagination ne laissant jamais l’artiste en paix ?
Eh bien dans cet ouvrage, Colum McCan donne à chaque aspirant une leçon. Leçon d’écriture d’abord, point par point l’auteur décortique les ressorts d’un bon texte et explique à son lecteur attentif les recettes pour atteindre le graal. Le titre, la première phrase, les chapitres, les basculements narratifs, tout y passe et est analysé scrupuleusement sur la bases d’exemples littéraires pour offrir un parfait précis d’écriture.
Leçon sur le sens de la littérature, ensuite, et du rôle de l’écrivain. C’est avec modestie, passion et humour que l’auteur rappelle sans cesse l’importance du travail, la vacuité du talent non entretenu et la noblesse de celui qui n’est finalement qu’au service des mots et de la compréhension du monde.
A lire pour tous les auteurs en herbe comme les passionnés de littérature.