Une note de lecture complète.
Robert PIRSIG a consacré sa vie à élaborer une nouvelle philosophie « La Métaphysique de la Qualité ». Lorsqu’il commence cette élaboration au début des années 60, il se retrouve totalement isolé, seul avec sa pensée et rejeté par ses pairs puis par sa famille. Mis à l’index, il fait une crise psychotique qui le conduit à trois années d’internement pour un diagnostic de schizophrénie paranoïde.
Quelques années après sa sortie d’hospitalisation, il écrit un premier tome « Le traité du Zen et de l’entretien des motocyclettes », dans lequel il développe le concept de Qualité. Son livre devient un best-seller dans le monde entier. Il y expose comment, si l’on ne peut définir la Qualité, chacun sait de quoi il s’agit. Il montre comment le but de l’évolution est la recherche permanente de la Qualité.
Sa motivation première est de trouver les outils philosophiques permettant de transcender les dualités sujet/objet, esprit/matière, etc. Pour lui, les dualités n’existent pas dans la nature, elles sont créées par le langage, par des « virus » de la pensée, en particulier dans la pensée occidentale. Il en cherche l’origine à travers l’histoire des idées et remonte ainsi à Socrate, Platon et Aristote qu’il tient pour responsables et initiateurs de la vision dualiste.
Après son premier ouvrage, Robert PIRSIG mettra plus de 15 ans à en écrire la suite, LILA, dans laquelle il expose « La Métaphysique de la Qualité ». Il présente aussi le cheminement de sa pensée, il raconte l’histoire de ses prises de conscience et la manière dont il a conçu sa métaphysique.
La Qualité se présente sous deux aspects, la Qualité dynamique et la qualité statique.
Bien évidemment la Qualité dynamique et la qualité statique sont intimement liées. Les mutations, changements, innovations, découvertes et créations qui émanent de la Qualité dynamique sont soit rejetées, soit consolidées et pérennisées en qualité statique.
La santé mentale est le résultat d’un équilibre entre qualité statique et Qualité dynamique. Trop de qualité statique conduit à la rigidité et à des comportements névrotiques. Trop de Qualité dynamique conduit à l’isolement et à des crises psychotiques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.