Lithium. Je ne sais pas si le fait d'intituler son ouvrage ainsi signifie que Aurélien Gougaud, primo-romancier âgé de 25 ans, ce qui se trouve être également à peu près l'âge des deux protagonistes centraux de son roman, estime que les gens de son âge se trouvent être des personnes instables et ayant du mal à trouver leur place dans la société – pour mémoire le Lithium est la substance utilisée en médecine pour soigner les troubles bipolaires, également appelés troubles maniaco-dépressifs –, mais ce dont je suis sûr, c'est que son roman s'inscrit avec brio dans la tournure morne et anxiogène que peut parfois prendre la vie, et pas seulement à 25 ans, d'ailleurs.
Lithium raconte sur une semaine les destins croisés de Elle et Lui, deux parisiens un peu paumés que la vie interroge. Perdus entre boulots peu gratifiants, vies sentimentales amorphes et amitiés diaphanes (merde, mais j'ai 25 ans en fait...), les routes de ces deux jeunes gens, assaillis de doutes mais également d'envies, vont se croiser au gré de leurs errances. Et ne vaut-il pas mieux être perdu à deux plutôt que tout seul ?
Lithium est un ouvrage radical, sombre et désenchanté, mais à la fois puissant, vériste et surtout brillamment écrit ! Pour un premier roman, il faut reconnaître que Aurélien Gougaud transforme l'essai haut la main et se trouve assurément être un écrivain en devenir avec qui il faudra compter dans les années à venir.