Little Rock, c'est une ville pas vraiment à l'Est des Etats-Unis et certainement pas à l'Ouest. Ce qui est certain c'est qu'elle est plantée en Arkansas, dans le Sud des USA où la ségrégation raciale est certainement encore plus marquée que dans des Etats plus "ouverts".


En 1957, néanmoins, après une décision judiciaire, les élèves de couleur noire peuvent désormais intégrer les écoles secondaires ou les lycées (selon qu'on soit belge ou français). Mais le gouverneur en place ne l'entend pas de cette oreille et s'engage alors dans un combat juridique, mais aussi sur le terrain afin de maintenir la ségrégation.


De cette première rentrée scolaire des neufs premiers élèves noirs en 1957, il y a cette photographie célèbre d'Elizabeth Eckford marchand tête haute, lunettes noires au nez au milieu d'une foule blanche haineuse et très vindicative.


Le bouquin de Snégaroff raconte cette rentrée très chahutée, l'année difficile (c'est le moins que l'on puisse dire) que vivront ces adolescents dans un environnement hostile mais aussi tout le combat juridique autour.


Le livre est intéressant par son sujet mais Snégaroff prêche quand même sur des éléments formels. C'est parfois très brouillon, très mêlé et surtout bon nombre de personnages importants à l'histoire arrivent un peu comme un cheveu dans la soupe dans le récit. Il est parfois difficile de s'y retrouver.


On aimerait parfois plus d'informations sur qui est qui ou sur ce qu'on fait ou sont devenus les protagonistes de l'histoire.


Il y a par contre un véritable travail de recherche, une enquête sur place qui a été réalisée par Snégaroff qui a pu rencontrer des personnes ayant vécu les événements. Et rien que pour la qualité de la recherche et de ce travail, l'oeuvre est intéressante. Mais néanmoins, il me manque quelque chose pour trôner fièrement au milieu de mes ouvrages de référence.

batman1985
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres de chevet - 2021

Créée

le 23 juin 2021

Critique lue 96 fois

1 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 96 fois

1

D'autres avis sur Little Rock, 1957

Little Rock, 1957
Gio_Drn
8

Historique

Plongée au cœur de cette histoire et des personnes ayant vécues en 1957 à Little Rock. Pas toujours évident de suivre la progression du livre avec plusieurs passages dans les années antérieures pour...

le 30 sept. 2022

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

44 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4