Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Une vraie belle découverte que ce jeune auteur russe, qui prouve qu’on peut vivre et écrire dans l’ombre des maîtres Dostoïevski et autres Gogol. Après avoir découvert, lu, et apprécié Dernières nouvelles du bourbier, voilà que je m’attaquais à Lizka et ses hommes, l’histoire a priori banale d’une femme a priori banale.

Lizka, c’est son nom, traverse les épreuves de la vie comme elle enchaîne les histoires sentimentales compliquées, farfelues, inattendues, en se liant – pour un instant, quelques nuits ou quelques années – à des hommes tout aussi compliqués, farfelus ou étonnants.

Avec humour et sans moralisme aucun, dans la joie comme dans les peines, Ikonnikov nous dresse le portrait d’une femme (drôle et intelligente) aux prises avec les aléas de la vie, avec les contradictions d’une société, et avec sa propre recherche de sens.

Un roman sans prétention, léger sur la forme, intelligent et sensible sur le fond. Idéal avant ou après un pavé de Dostoïevski (qui reste le maître, cela va sans dire).
Sundin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres russes

Créée

le 19 janv. 2013

Critique lue 390 fois

1 j'aime

Sundin

Écrit par

Critique lue 390 fois

1

Du même critique

Lizka et ses hommes
Sundin
8

Un grand bol d'air !

Une vraie belle découverte que ce jeune auteur russe, qui prouve qu’on peut vivre et écrire dans l’ombre des maîtres Dostoïevski et autres Gogol. Après avoir découvert, lu, et apprécié Dernières...

le 19 janv. 2013

1 j'aime

Citizen Kane
Sundin
9

Moderne !

Une œuvre d'une modernité fascinante malgré ses bientôt 70 ans, autant dans la mise en scène que dans la psychologie des personnages. Un chef d'œuvre.

le 7 déc. 2011

1 j'aime

Le Procès
Sundin
9

Cauchemardesque !

Une œuvre hallucinante. Kafka plonge le lecteur dans une odyssée cauchemardesque, où ce pauvre Joseph K. s'engage dès les premières pages du bouquin sur un chemin labyrinthique et sans retour. Un...

le 7 déc. 2011