Le sujet du film était grandiose. Le film était assez bon pour dépeindre la série d'événements qui allaient inéluctablement vers une libération grâce au plus grand homme du pays. Cet homme avait, comme Ghandi, une patience et une intelligence immenses.

L'histoire montre le point de vue de Mandella alors c'est mince alors qu'il était en prison durant près de 20 ans. Le film dure plus de deux heures. L'histoire est riche et peut-être que l'Afrique du Sud finira par faire sa propre mini-série de cette période. C'est plein d'enseignements. Une ironie est qu'une majorité de personnes n'a pas pu battre une minorité bien armée et a fini par se faire plus de mal qu'à son ennemi. La solution était simplement démocratique. Si ces blancs-bruns ont pu réussir, pourquoi tous les Africains n'y parviennent-ils pas ?

serge_la
8
Écrit par

Créée

le 2 mars 2023

Critique lue 1 fois

serge_la

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Smilla
serge_la
8

Excellent malgré des défauts du millénaire passé

Bonne histoire qui va loin et une héroïne qui est vulnérable et forte à la fois. Beaucoup de courage pour avancer sans être bien informée. Très James Bond féminin, avec une suite de morts, et le...

le 6 avr. 2018

3 j'aime

The Lodgers
serge_la
7

Original

Voilà quelque chose de rare dans les films de maison hantées/fantôme/horreur: une histoire presque complètement originale. Une sorte de diabolique folie en jeu. Fin imprévisible.

le 17 mars 2019

2 j'aime

Maelström
serge_la
7

Inevitable cruauté

Film de Denis Villeneuve que j'ai vu il y a des années. Revu aujourd'hui. Histoire simple, réalisme sauf pour défauts minimes. Je crois que le thème est la cruauté, quelle soit voulue, accidentelle...

le 11 févr. 2018

2 j'aime