La madeleine de Proust de ma pré-adolescence...

J'avais 13 ans quand j'ai découvert ce livre au milieu débris poussiéreux du fond de la bibliothèque municipale au Gabon. Ces cartons de livres abîmés qu'on ne voulait pas jeter et qu'on offrait à la communauté en l'exhortant à les abandonner dans un train , sur un banc , au pied des marches d'une Eglise , pour les faire voyager disaient-ils. J'avais 13 ans à l'époque et une farouche soif de lire. Comme un petit animal sauvage je dévorais tout ce qui était à ma portée, livres d'histoires , romans des années 40, Juridiques et manuels de calculatrice. Je parcourais fiévreusement Kafka sans même saisir un tiers du sens profond des choses . Je ne comprenais pas cette envie folle de stocker de manière désordonnée tous ses mots dans ma tête. Et puis j'ai découvert Louise , sa solitude ,son incompréhension du monde , sa peur du lendemain. Mais surtout son envie profonde de s'échapper qui l'attirait tout autant qu'elle lui criait de fuir.
L'action de Louise prendre place dans le Montana des années 40 et gravite autour de cette enfant adolescente, femme fatale, fragile et audacieuse qui m'a tant émue.
Louise White Elk.
sur une fresque de fond peinte au rejet ethnique, et à une réalité économique difficile pour les réserves indiennes, on regarde s'animer sous nos yeux la toile des amours de ce personnage principal hors du commun, qu'elle tisse autour d'elle en s'enveloppant dans un mélange de désirs de haines et de violences. Des antinomies violentes et déchirantes, sur la scène desquelles vont se succéder trois hommes , chacun plus dangereux et venimeux que les deux autres. Baptiste Yellow Knife, son amour d'enfance, charismatique, mystérieux, personnage sur lequel sera centré toute la dimension mystique et spirituelle. Charlie Kicking woman, ce policier torturé par sa recherche de lui-même et Harvey Stoner, l'homme blanc le plus puissant de la région qui rachète pour une bouchée de pain les terres des familles indiennes dans le besoin.
A eux trois ils représentent tout le dilemme de Louise, Sa terre natale pleine de magie et de culture ancestrale , ce dilemme entre la fuite et l'attachement et enfin cette possibilité de nier qui elle est pour enfin s'en sortir. Et c'est à une étrange danse mortelle pleine de désir que ces quatres personnages vont se livrer.

Louise est la quintessence de l'héroine tragique, tiraillée entre sentiments et devoir de mémoire, un personnage et une histoire envoutante et pleine de lyrisme que vient renforcer l'incroyable talent d'écriture de l'écrivaine qui nous plonge de manière forte dans un monde plein d'une douce noirceur.

C'est ce livre, qui m'a envoutée , et m'a permis de ranger dans des cases , ces milliards de mots accumulés. Louise c'était ma formule magique, celle qui a ouvert mon esprit à la beauté de la compréhension du ballet des mots et c'est aujourd'hui ma plus belle madeleine de Proust.

Sephora Massounga

SephoraMsng