Un roman envoûtant dégageant mystère et cruauté dans lequel une petit fille sauvage choisit sa propre voix pour devenir une adulte.
Le fantastique reste léger, en suspens avec le personnage de Lucifer. Ici pas de baguettes magiques ni même de sabbats. Jenny découvre peu à peu ses pouvoirs de sorcières, les incantations diaboliques qu'elle peut maîtriser. Elle découvre les rituels de magie noire chez une vieille femme, Miss Beadle habitant les quartiers mal famés de Londres. Tout le monde voit la petite fille comme une sauvage; personne ne comprend ni son mutisme ni ses passions diaboliques. Au fur et à mesure de l'histoire, Jenny devient de plus en plus cruelle et commence à détester tout le monde. Seul l'étranger, qu'elle considère dès le début comme le Malin, rend grâce à ses yeux.
Il est à la fois difficile de comprendre Jenny et à la fois cette petite reste touchante de par sa volonté de se démarquer des autres; cette envie de faire partie des mauvais; cette aversion pour les gens de bien. Ethel Mannin réussit à rendre cette petite fille inquiétante et perverse, plutôt attendrissante.
Lucifer n'a rien à voir avec ce que l'on peut lire dans d'autres romans. On le confondrait presque avec un marin un peu mystérieux et séduisant. Au final, il est beaucoup moins malsain que la petite Jenny. Il se lie d'amitié avec la timide maîtresse Miss Drew à qui il veut faire comprendre la notion de surnaturel. Il est à la limite de l'apprécier ce qui a tôt fait de rendre jalouse Jenny. Il essaye de faire comprendre à la petite qu'il faut être patient: un jour, ils seront réunis et personne ne pourra les séparer, mais en attendant, elle doit vivre sa vie de petite fille. D'ailleurs, Jenny n'est jamais attirée sexuellement par le diable (contrairement à ce qu'on pourra croire; nous connaissons l'association sorcières = diable = sabbat = orgie). C'est plutôt un amour passionné, platonique; une admiration sans borne et obsessionnelle.
Le choix historique colle parfaitement à l'ambiance générale du film et nous livre une véritable immersion dans le Londres du début 20ème.
La fin est assez tragique et complètement inattendue. le roman s'achève brutalement; aussi rapidement que l'évolution de Jenny. Il est vrai cependant qu'on imagine mal une fin différente.

CONCLUSION
Lucifer et l'enfant est un superbe roman, émouvant et mystérieux mettant en avant les troubles de l'enfance. Avant tout, il s'agit bien d'un drame psychologique. Une plongée dans les idées noirs d'une petite fille incomprise par toute une société pieuse et stricte.
MarieB22
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 juin 2012

Critique lue 136 fois

MarieB22

Écrit par

Critique lue 136 fois

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

High Spirits
MarieB22
8

Vive Neil Jordan!

Petit film d’Halloween peu connu, High Spirits est un vrai régal à déguster entre potes! Certes, le film ne fait pas peur, mais c’est une belle mise en bouche avant un film d’horreur. Ce film est...

le 3 nov. 2013

3 j'aime