Sean Kinsley, dix-sept ans, c'est moi. Il y a moins d'un an, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! C'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser tout Douarnenez, je me le demande encore…
Bon roman pour les grands ados et qui peut largement plaire aussi aux adultes. Beaucoup d'humour mais aussi un fond de réflexion sur la société et les différences. Intéressant et divertissant à la fois.
Genre : Divers
Mots clés : compétition sportive, amour, richesse, chômage
Cindy
Sean Kinsley est franco-britannique, il est arrivé en début d’année à Douarnenez suite à la séparation de ses parents. Son père ayant eu une liaison avec un homme sa femme l’a quitté et a décidé de retourner en France, pour ne pas perdre le contact avec ses enfants le père a suivi.
Sean se fait quelques amis dans son nouveau lycée mais va malencontreusement lancer un défi à trois jeunes notables du coin en réponse à leurs provocations et à leur mépris. Contre toute attente, alors qu’ils se savent battus d’avance sur ce défi sportif (natation/équitation/aviron), ses copains vont répondre présents. Finalement c’est tout le lycée que Sean embrasera bien malgré lui et cela entrera en résonance avec les luttes locales pour le maintien de l’emploi. Il y aura aussi une histoire d’amour, Sean vivra son « Roméo et Juliette » avec Camille, fille de la propriétaire d’une des usines qui licencie.
Un roman à l’actualité sociale qui fait écho. Sean est un héros bien malgré lui, qui va réussir à mobiliser des gens parfois un peu résignés face à une situation sur laquelle ils ne pensent pas avoir de prises (licenciement/mépris des hautes sphères). Si certains personnages semblent un peu caricaturaux, d’autres sont plus subtils et en tous cas les leçons à tirer le sont. De l’humour et pas de misérabilisme, même si le roman dépeint bien le quotidien difficile de beaucoup de familles. Le récit sonne juste et rappelle l’importance des luttes collectives : Sean est un bon orateur, mais sa parole et son rôle sont surtout bien relayés par sa camarade Sarah (future journaliste) et ses amis qui vont se dépasser pour accomplir le défi. Un récit humaniste et assez enthousiasmant, un peu à la façon de « Merci patron », qui montrent que parfois les petits gagnent même si ça paraît improbable. Et ça fait du bien parfois un roman un peu utopiste qui finit bien...
Dès 13 ans.
Récit de vie
Thèmes : double culture, lutte sociale, lutte des classes, amour, amitié, comédie sociale, relations père/fils, famille
Sandra