Livre autobiographique où Bill Bryson nous relate, avec, il faut le dire, beaucoup d'humour sa propre enfance aux heures bénites de l'Amérique. C'était, l'époque de l'insouciance collective, de l'arrivée en masse de l'électroménager, de l'excitation des attaques nucléaires et surtout de l'Américain Dream avec un grand D.
Ce n'est pas vraiment de manière chronologique mais plutôt par thème que Bill nous expose les faits marquants de son enfance, ceux qui l'ont fait grandir avec beaucoup de fierté, dans la petite ville de Des Moines située dans l'Iowa.
On ne peut s'empêcher, malgré le fait d'appartenir à une époque et un continent totalement différents, de trouver des similitudes avec sa propre enfance, de s'amuser à comparer les deux et de sortir de ce livre, finalement, avec beaucoup de nostalgie. Mais de la bonne nostalgie.
L'un des livres les plus drôles qu'il m'a été donné de lire, car Bill sait trouver les mots ou alors il a su garder son âme d'enfant et la retranscrire en toute sincérité.