Texte d’abord publié en version plus courte dans le « Je bouquine » de mai 2014 sous le titre Ma mère (le crabe) et moi.
Tania est en 3e et en ce début d’année scolaire, on a diagnostiqué un cancer du sein à sa mère. Elle va donc nous raconter les six mois de combat contre la maladie que la mère et la fille vont traverser ensemble. La mère est divorcée et le frère, plus âgé, est déjà parti de la maison. Elles ne sont pas vraiment seules, car les amis et la famille prennent régulièrement des nouvelles, mais elles vivent le quotidien seules. Tania nous parle également de sa vie de tous les jours au collège.
C’est un récit émouvant et réaliste. Comme toujours avec l’auteure il y a de l’humour, un ton qu’elle transmet à la narratrice. Tout comme elle lui transmet son dynamisme et son optimisme, malgré la colère et l’inquiétude qui prennent parfois le dessus mais ne durent pas heureusement. L’auteure nous parle de la fatigue, du découragement, mais aussi du courage et du dépassement de soi. Mais l’histoire parle également d’amour et d’amitié à travers le quotidien de Tania au collège. Le récit véhicule de belles valeurs et le thème était important à traiter.
Sandra