Curieuse Biographie que voici. Celle-ci relate la vie de Bernard Wantier appelé Bernard Minet de sa naissance à maintenant. Si jusque là tout est normal, à la lecture on sent que ce n'est pas le cas.
Ainsi le début est présenté comme la jeunesse de Bernard : comment il est devenu musicien, ses premiers succès et échecs ... C'est relaté "dans la légende" donc pas forcément toujours super objectif mais c'est bien écrit et agréable à lire. Cette première partie m'a bien plu mais aurait pu être beaucoup plus creusée. Quand a t il rencontré sa femme ? Quand ce sont ils maries ( enfin si c'est le cas ) ? Aucune idée, beaucoup de morceaux manquent au tableau. C'est dommage et vu le peu de longueur de l’œuvre ça fait défaut.
Bref, jusqu'au milieu du livre on a donc une histoire forte intéressante et puis ... Je sais pas trop ce qui se passe mais ça part en couille grave ( expression toute en finesse ). On apprends ainsi que Bernard est maniaque au possible ( le passage sur les loges m'a fait vraiment bizarre à lire ). On y apprends aussi qu'il aime faire des "blagues". Bon, pas mal de blagues m'ont bien fait rire mais c'est quand même souvent très con ... Genre très très con. L'ambiance qui y est décrite lors des tournées est à la foi unique et surement lourde par moment. Cela dit il semblait bien s'y amuser.
Au passage, on notera que si Bernard n'a pas trop de problèmes avec la plupart des membres du club Dorothée, ça n'est surement pas le cas de Corbier ( ce n'est pas dis clairement, c'est une déduction que j'en ai faite ).
Au final, le livre est étonnant. On y trouve plus de détails sur le club dorothée et les séries AB que sur la vie de Bernard. Je l'avais acheté pour connaitre sa vie mais j'y ai trouvé des informations intéressante et complètement inattendues. L'inclusion de quelques mots des protagonistes est vraiment un plus indéniable. Donc le livre pourra vous intéresser si vous recherchez des informations sur cette période et éventuellement sur Bernard mais si c'est uniquement pour Bernard que vous l'achetez vous serez peut être un peu déçu ( bon moi j'ai adoré ).