...Mauvais
Décevant, maladroit, flou. Vous le comprendrez assez rapidement, Maestra ne sera pas un coup de coeur pour moi. Première déception: ce n'est ABSOLUMENT PAS un thriller. le thriller crée le frisson...
le 26 août 2016
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Devriez-vous lire "Maestra" ?
Si vous cherchez un successeur aux "50 shades", passez votre chemin, cela n'a rien à voir. L'héroïne de "Maestra" est aux antipodes de l'innocence, elle prend toute la place et toutes les décisions (pas de Christian Gray pour la guider), recherche son plaisir et teste ses limites, pas seulement sexuelles.
Si vous cherchez un bon thriller "choquant", celui-ci ne l'est pas plus qu'un autre, du moins pas pour la cruauté de son langage ou du contenu de ses scènes. Côté sexe, c'est "du porno à peine érotique". Côté sanguinolent, c'est de la gnognotte. Le roman est riche en action, en lieux, un voyage luxueux fait d'art, d'hôtels méditerranéens, de milliardaires et de parties fines, de yachts, de gastronomie, de haute couture et, bien sûr, de sang. Attention, ce n'est que le premier tome d'une trilogie annoncée.
Ce qui choque, c'est le fonctionnement intrinsèque de l'héroïne. Que cherche-t-elle à obtenir ? Croit-elle vraiment pouvoir atteindre quoi que ce soit de positif en agissant ainsi ? Pourquoi aurait-elle besoin de ce que nous, lecteurs du peuple, trouvons futile ? Difficile de comprendre une psychopathe. Car oui, c'est une psychopathe, n'en déplaise aux journalistes qui ignorent le sens du terme. Comme la plupart des psychopathes, elle court après toujours plus de pognon et ne manque pas d'intelligence. Mais le bonheur, elle ne le trouvera pas parce qu'elle est incapable de l'éprouver. Elle nous ferait presque croire que les gens peuvent être estimés à leur fortune et à leurs fringues parce que pour elle, c'est une façon rapide de déterminer qui est susceptible de lui apporter ce qu'elle croit vouloir. Elle ne sait pas évaluer les gens autrement. Elle détruira tout, y compris elle-même, jusqu'à ce qu'on l'arrête. La question se pose alors de ce que ce type de personnalité peut réellement apporter au lecteur, et là c'est à chacun de juger.
Le problème objectif de "Maestra", c'est la faisabilité du périple de l'héroïne. Elle échappe miraculeusement aux conséquences de ses actes, tombe toujours de façon fortuite sur l'homme qui lui permettra de gravir (descendre ?) une marche de plus. Le scénario est carrément tiré par les cheveux, ce qui pour un thriller n'est pas terrible. La première (et seule) complice de l'héroïne, c'est l'auteure. Ensemble, elles sondent leurs limites et se soumettent au jugement du public en espérant susciter de l'admiration, là où pour ma part je ne juge pas les gens sur leurs connaissances (artistiques, linguistiques et du monde de la haute), mais sur leurs capacités à comprendre, procurer et partager des sentiments.
Néanmoins, je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre. Il n'est pas si mal écrit/traduit, j'ai accroché à l'histoire qui m'a tenue en haleine et l'héroïne m'a donné matière à réflexion. Je lirai la suite (et j'irai voir le film).
Créée
le 29 mars 2016
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