On vit dans une société où tout le monde suit de près ou de loin "un régime" même si ce mot a disparu, car tout le monde le sait, faire un régime ce n'est pas bien. Mais un simple rééquilibrage alimentaire est un régime, les recommandations du PNNS sont un régime, "faire attention" c'est un régime. Et il faut le dire : ça ne marche pas. Pour personne.
Le Docteur Zermati, qui a suivi de nombreuses personnes en obésité ou avec des problèmes liés à l'alimentation explique les raisons de l'obésité. Ce n'est pas un problème de manger trop gras ou trop sucré ou trop riche, mais de manger trop en oubliant ces sensations de faim et en s'imposant des "règles" (le contrôle cognitif) qui provoquent sur le long terme des troubles du comportement alimentaire. Il explique aussi que parfois, "le poids d'équilibre" peut évoluer et quand il grimpe, il est difficile de le faire descendre.
(Le poids d'équilibre/poids de forme/set point c'est le poids que l'on devrait faire sans régime et sans effort, un poids que l'on retrouve en mangeant à notre faim et normalement. Ce n'est pas le poids idéal de la société, c'est notre poids à nous... et du coup parfois il ne correspond pas à ce que souhaite la société).
Le docteur explique à quel point les "règles" alimentaires qu'on s'impose sont à la fois inutile et dangereuses sur le long terme. Elles sont dangereuses car elles font croire que l'obésité ce n'est qu'une question de volonté et de force mentale. Que les personnes en surpoids n'ont qu'a arrêter de manger gras et sucré et qu'elles maigriront. (et je ne vous explique pas la pauvre estime de soi-même des personnes qui ne réussissent pas à faire un régime = TCA).
Le Doc explique aussi que les personnes qui mangent beaucoup, elles mangent pour ne pas souffrir. Une émotion négative = je mange pour ne pas la ressentir (et on le fait tous : manger pour se réconforter, et ce n'est pas grave). Elles mangent pour cacher leurs émotions, et ça va sans dire qu'il y a donc un suivi à faire sur cette question des émotions, et pourquoi elles sont là et pourquoi les personnes ne peuvent/ne veulent pas les ressentir.
Pour faire simple, Zermati recommande de manger selon ses sensations alimentaires (de faim, de satiété etc) et il n'interdit aucun aliment. ça s'appelle l'alimentation intuitive. ça revient à la base de ce que devrait être l'alimentation : manger ce dont notre corps a besoin et manger selon ses sensations alimentaires. Et du coup c'est plutôt conseiller d'oublier les règles stupides comme "manger 3 repas par jour" "ne pas sauter de repas" "ne pas grignoter" etc...
Chacun doit manger selon son corps et ses besoins.
C'est un résumé très court et très simplifié du contenu du bouquin. Il y explique beaucoup de mécanismes psy lié à la nourriture. Mais par contre, vous pouvez jeter un oeil au vidéo de "Elyane C" sur youtube qui parle d'alimentation intuitive.