Livre au premier abord singulier que ce manuel clinique des expériences extraordinaires...
Il n'est d'ailleurs pas si évident de le trouver dans le commerce, ou on doit chercher dans le rayon "ésotérisme", et pas dans le rayon "psychologie". On l'assimile donc au contenu des religions et des mythes, des dérives métaphysiques spéculatives s'adressant au public en quête de sens, mais sans aucun fondements, sans aucun support solide, sans appui théorique qui donnerait de la valeur, de la pertinence à l'ouvrage...
Et ca se comprend assez aisément si on est honnête, après tout il est financé par l'INRESS, l'organisme français qui se penche sur toutes les questions qui touchent au mystère, OVNIS, parapsychologie. Le même organisme qui publie un magazine avec en titre "ouvrez votre esprit". En somme il incarne ce qu'un pseudo-zététicien puéril qualifierait de "conneries ésotériques".
Mais en réalité, et j'en ai été le premier surpris (agréablement) en jetant un œil à ce livre, c'est bel et bien un manuel clinique, à destination tant des professionnels de la santé, que des lecteurs curieux et intéressés par le sujet des expériences extraordinaires. Ca tombe bien, je suis amené à devenir l'un, et je suis déjà l'autre.
Les thématiques abordées ont-elles un appui théorique? Chaque fin de chapitre s'accompagne d'une riche bibliographie renvoyant aux auteurs et articles scientifiques cités, et s'il est bel et bien question de parapsychologie, c'est d'un point de vue strictement scientifique qu'elle est abordée, et on se cantonne ici aux faits, pas à des interprétations subjectives et fallacieuses (comme on pourrait s'y attendre quand on n'a pas ouvert le livre).
On s'imagine toujours que les travaux scientifiques sérieux n'existent pas dans le domaine de la parapsychologie, et j'étais de ceux la il y a quelques mois. Ce livre m'a prouvé le contraire, et j'ai été le premier à tomber des nues devant les centaines de références scientifiques vérifiable, concernant les expériences de mort imminente, l'autoscopie, le rêve lucide...
J'ai beau être en faculté de psychologie, ce n'est pas le genre de travaux qui sont mis en avant. En fait on n'en parle pas du tout, puisque le sujet n'est tout simplement pas pris au sérieux par la majorité de la communauté scientifique. Et c'est dommage, car il n'es rien de tel que la lumière de la raison pour juger de la véracité d'une chose. Ce n'est pas en les laissant tapies dans l'ombre qu'on peut avoir un avis de qualité.
Dans la mesure ou "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison", j'estime que le manuel, par sa rigueur exemplaire, mérite qu'on s'y intéresse, pour avoir une idée de l'état de nos connaissances actuelles sur les phénomènes extraordinaires, et leurs liens avec la pathologie mentale comme la psychose.