Pas exceptionnel, malgré un sujet intéressant.
En début d'ouvrage l'auteur nous annonce son parti pris, un peu décalé, d'enseigner l'art et la manière de faire des photos ratées. L'idée est sympa, puisque je pense qu'elle peut autant permettre aux débutants de ne pas répéter sans cesse les mêmes erreurs que d'ouvrir des portes aux curieux qui aiment tester des trucs.
Classées par chapitres et catégories, le livre explique en détails les erreurs les plus communes. Au niveau de l'écriture, ça reprend tout à fait le type d'explications que l'on peut trouver dans les manuels d'appareils peu sophistiqués (réglages, temps de pose, choix de l'éclairage, cadrage...). C'est là que c'est un peu décevant, parce que malgré le côté ironique qu'il y a à nous conseiller toutes les techniques pour que la photos soit surexposée comme il le faut, ce n'est jamais drôle. Au fond on ne va pas assez loin dans le côté absurde de la chose (mais pour ça, il aurait sans doute choisir des photos qui n'avaient aucun intérêt, ici l'idée est bien d'apprendre à faire de bonnes photos ratées). En même temps l'auteur ne va pas non plus totalement défendre les photos choisies, malgré le petit texte qui explique l'intérêt de chaque photos, il nous affirme parfois que telle technique nous permettra d'avoir une photo sans intérêt, alors qu'il souhaitait justement nous montrer le contraire.
Il y a aussi le fait que ces photos sont des images de mémoire et non des recherches plastiques, la forme n'a finalement pas tant d'importance. Qu'importe que cette photo soit ratée, si elle nous rappelle certains souvenirs.
Il y a aussi un côté un peu personnel dans ce livre, le choix de photos dans l'album familial, qui lui permet de retrouver des détails tellement précis qu'ils ne peuvent venir que de sa mémoire (la marque de la radio qu'on aperçoit à peine sur la photo floue et trop sombre d'une chambre d'ado, le sourire complice de celui qui photographie...). L'équilibre entre la tendresse qu'il a pour ces images et l'envie de raconter sa vie est parfois un peu branlant, mais dans l'ensemble se tient. Il y a finalement pas mal d'images qui méritent qu'on s'y attarde un peu.
Une autre chose un peu dommage, c'est qu'on en reste à des erreurs banales, qu'on connaît sans doute tous : la photo trop sombre, floue, le doigt devant l'objectif, les yeux rouges... C'est un peu un Les photos ratées pour les nuls, qui manquerait une partie où nos apprendre des techniques plus élaborées de ratage de photos. Parce que oui, le livre donne un peu envie de faire n'importe quoi, de faire fondre ses pellicules au soleil, juste pour voir, prendre des photos aléatoires toutes la journée, faire les poubelles pour dénicher de vieux albums... et donc on aimerait avoir des idées que l'on ne connait pas déjà pour les avoir toutes expérimentées.
Il y a quand même quelques passages qui m'ont fait sourire, notamment concernant le choix des sujets, et qui en font un livre sympathique.