À quelques mois de la retraite, l'inspecteur Harry Bosch doit résoudre un cold case atypique: après avoir reçu une balle dix ans plus tôt, le mariachi Orlando Merced décède de ses blessures. La balle retrouvée dans le corps de la victime permet la réouverture d’une enquête. Bosch a désormais une nouvelle coéquipière, la bleue, Lucia Soto. Cette dernière est davantage préoccupée par un autre dossier qui va pousser le duo à s’aventurer en dehors du règlement imposé par la hiérarchie.
Avec Mariachi Plaza, j’ai pu découvrir l’univers de Michael Connelly. Il arrive à captiver le lecteur dans cette double enquête grâce à une plume raffinée, maîtrisée et pleine de suspense. C’est un vrai roman policier, il ne faut pas s’attendre à une histoire haletante semée d’actions mais à une narration claire et précise, des personnages bien construits et attachants, et le suspense qui monte progressivement. Un style efficace, réaliste et attrayant.
Harry Bosch, l’inspecteur expérimenté, très old school et la jeune inspectrice latino, Lucia Soto, la bleue, une travailleuse acharnée, forment un duo complémentaire qui fonctionne bien. Très vite, une vraie complicité se dégage de cette nouvelle équipe surprenante.
Enquêter devient compliqué pour les deux agents qui doivent sans cesse rendre des comptes à leur hiérarchie et l'incidence politique de chaque dossier constitue aussi un véritable obstacle. Les relations tendues entre la police et les médias, toujours avides de scoops, sont également bien décrites.
La fin du livre est réussie et donne envie de lire la suite !
Fortement séduite par la plume de l’auteur et par la personnalité charismatique de Bosch, je vais également aller lire ses précédentes aventures.