Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement, assassinée à coups de hache. Le principal suspect est Antoine, son petit-ami. Une caméra de surveillance l’a pris sortant de chez elle avec l’arme du crime. Mais une fois en garde-à-vue, le jeune homme conteste sa culpabilité. Il en est certain, c’est le coup de son frère jumeau, Franck, qui cherche à le nuire. Quand ce dernier arrive au commissariat, la ressemblance troublante, comme deux gouttes d’eau, entre les deux frères sème le doute chez les enquêteurs. La vidéo surveillance ne permet pas de déterminer lequel des deux est le coupable. L’équipe du divisionnaire Robert Laforge doit faire face à un vrai casse-tête chinois. Antoine accuse Franck, Franck accuse Antoine. Mais qui dit la vérité? Qui est l’assassin?
Toute la force de ce thriller réside dans la psychologie des jumeaux. L’auteur dépeint deux personnages quasiment insaisissables. Le retour sur le passé des deux frères dès leur naissance ne fait que renforcer le trouble sur la personnalité de chacun. Est-ce que l’un des frères est le bourreau et l’autre la victime ? Ou sont-ils deux êtres fusionnels qui complotent ensemble ? Le machiavélisme et la perversité semblent les habiter tour à tour. Mais qu’en est-il vraiment ?
C’est toute la question que nous pose Jacques Expert dans ce polar. L’écrivain a une plume remarquable et réussit à tenir le lecteur en haleine tout le long du livre.
Pour ceux qui sont séduits par sa plume, je recommande vivement de lire Hortense (https://www.senscritique.com/livre/Hortense/critique/135854847), qui est encore plus réussi pour ma part.
Les seuls bémols à émettre sur ce livre sont que j'ai moins accroché à l’ensemble des membres de l’équipe de la PJ qu'aux deux frères. Et je dois reconnaître que la fin est un peu frustrante.
Mais l’ambiguïté des jumeaux et l’enquête finement menée l’emportent sur ces critiques.
J’ai passé une très bonne lecture avec Deux gouttes d’eau.