Voilà une biographie extrêmement bien documentée et travaillée que ce Martin Luther King - Une Biographie écrite par Sylvie Laurent. Cette écrivaine est d'ailleurs une spécialiste de l'histoire américaine et enseigne à Sciences-Po tout en étant chercheuse associée à Harvard. Ca laissait donc entrevoir le niveau de cet ouvrage.
En effet, nous replongeons dans l'enfance de King, en passant par ses études pastorales et puis son arrivée dans la cause et le mouvement émancipatoire des Noirs d'Amérique pour se clôturer enfin par son tragique décès. Une mort qui laisse également entrevoir la possibilité d'un complot avec le FBI derrière tant Hoover détestait le militant.
De cet ouvrage, on peut mettre en avant la qualité d'écriture et de documentation de Sylvie Laurent. Malgré le nombre d'informations, d'événements, elle parvient à rendre l'ensemble très fluide et compréhensible pour le lecteur, pas forcément averti et au fait de ce pan de l'histoire des Etats-Unis.
Ce travail extrêmement important permet aussi de découvrir les failles de Martin Luther King en tant qu'homme mais aussi en tant que militant. Si l'histoire retient évidemment son discours à Washington où il a livre son "I have a dream", d'autres discours dans d'autres lieux des USA valent véritablement la peine d'être découverts. Sylvie Laurent offre souvent l'occasion de découvrir justement ces autres discours.
Bref, une importante, conséquente et extrêmement réussie qui place cette biographie comme étant certainement l'une des plus complètes de Martin Luther King.
9,5/10.