Cocktail explosif de stars
Nounou de star, tel est le métier de Sunny Pascal. Il a beaucoup de travail sur le plateau mexicain de « La nuit de l'iguane », film de John Huston.
F.G. Haghenbeck, scénariste de bande dessinée mexicain, signe avec « Martini shoot » un roman aux hommage multiples. A une région du Mexique, à un style de polar, au cinéma hollywoodien et à la science des cocktails. Ces différentes composantes devraient permettre à tout un chacun de trouver au moins un intérêt à la lecture des aventures de Sunny Pascal.
Cet amateur de surf et de tequila gagne sa vie en protégeant les stars du septième art. Une sorte de détective privé intervenant avant le début des ennuis. Et s'il arrive trop tard, sa mission est d'aplanir les difficultés, d'étouffer tout scandale pouvant nuire à la réputation d'un réalisateur, de ses acteurs ou de la production.
D'origine mexicaine, Sunny est particulièrement content quand on lui demande de se rendre à Puerto Vallarta sur le plateau de la dernière production de John Huston, « La nuit de l'iguane ». Il connaît bien la région et va en faire une description paradisiaque. « Évidemment, il n'y a pas de cactus à Puerto Vallarta. Bien au contraire. La végétation est si dense et si verdoyante qu'on se demande pourquoi Dieu n'en a pas donné un peu au reste du pays. Il se peut que cet endroit soit son chouchou : il lui a donné la plage, la forêt tropicale et des belles femmes. Même Dieu est égoïste. » « Si ce Dieu égoïste avait créé Adam et Eve, ils étaient à coup sûr en train de siroter un cuba libre au bar d'un hôtel de Puerto Vallarta. » Un cadre enchanteur, loin de toute civilisation, mais qui ne laisse pas indifférent quelques promoteurs espérant profiter de la notoriété du film pour faire grimper le prix des terrains.
Recettes de cocktails
Sur place, Sunny découvre que l'ambiance est très tendue. John Huston, cigare aux lèvres, dirige ses acteurs d'une main de fer. Et ce n'est pas évident quand on connaît la distribution. Ava Gardner, sublime diva, Sue Lyon auréolée de son succès sulfureux dans Lolita et Richard Burton, alcoolique pourchassé par des dizaines de paparazzis. Et pour cause, l'acteur gallois vit depuis peu avec Liz Taylor qui a fait le voyage et bronze en compagnie de ses enfants sur la plage mexicaine. Bref, entre l'exubérance d'Ava Gardner, les caprices de Sue Lyon, les cuites de Richard Burton et les exigence de Liz Taylor, Sunny est souvent mis à contribution.
Rien de bien grave cependant, ce qui lui permet de passer ses journées au bar de la production à se rincer le gosier de cocktails exotiques dont la recette ouvre chaque chapitre. C'est un des nombreux charmes de ce roman ayant parfois des airs de reportage documentaire : on devient incollable sur les cocktails, leurs compositions et histoires.
Colts en or
Les affaires de Sunny se compliquent quand il découvre que John Huston a offert à chaque vedette du film un colt en or avec des balles en argent. Une de ces balles est retrouvée dans le cadavre d'un membre de l'équipe. Du boulot pour Sunny qui devra également déjouer les plans de voleurs de bijoux, de trafiquants de drogue, sans oublier les tracas occasionnés par la police corrompue. Le héros, souvent plus imbibé que de raison, passe son temps à être victime, comme balloté par des gens bien plus puissants et habiles que lui. Mais il a des atouts : la connaissance du terrain et surtout une inconscience à toute épreuve.
Un polar avec un petit côté rétro, un peu comme ces images en noir et blanc du film de Huston, chef-d'œuvre ayant beaucoup fait pour la renommée touristique du Mexique.