Masmara
Masmara

livre de Alba Kertz ()

Après Méridionales et Luce, voici le nouveau roman d'Alba Kertz

Ludivine est une jeune femme qui préfère prendre les décisions de peur de souffrir. Elle a déjà assez souffert comme cela depuis la mort de ses parents alors qu'elle était une enfant, même si elle a été choyée par la soeur de sa mère et sa cousine. Elle veut donc être maître de sa vie même si elle recherche l'amour.. La famille compte beaucoup pour elle, que ce soit sa tante, sa cousine, son beau-frère, ses neveux et nièces. C'est une jeune femme au grand coeur qui s'est pris d'affection pour une vieille dame, Emma, qui vit à l'hôpital où elle travaille. D'ailleurs elle est surprise de rencontrer un chirurgien qui s'est pris aussi d'affection pour cette dame.

C'est l'histoire d'une famille énormément soudée. Chacun pense à l'autre. Quand Julien est possédé par le démon de la quarantaine, Ludivine prendra les devants car elle sait que s'il part, elle perdra son amour de jeunesse, mais la famille sera anéantie, sa cousine, les 5 enfants et la grand-mère.

Dans ce roman, la femme apparait comme le pilier de la famille. Que ce soit Ludivine, Laure, la grand-mère ou même la jeune adolescente, Vanessa. Car cette dernière a tout compris. Malgré ses airs et ses paroles de colère, elle a peur de tout perdre.

Il y a des non-dits, pas de confessions entre femmes proprement dites mais elles se comprennent sans se parler. Ah bien sûr il peut y avoir quelques crises mais l'union et la force font qu'elles s'en sortiront.

Ludivine doit composer avec son passé et son avenir. Revenir sur les lieux de son enfance, aux sources pour faire son deuil et repartir vers l'avant. Ludivine est en quête d'amour, du grand amour. Arrivera-t-elle à le trouver ?

Elle cache ses sentiments, ses interrogations, ses doutes derrière ce mur bleu qui change selon son humeur.

L'écriture d'Alba est simple, fluide, sans fioritures. Elle est accessible à tous. Tout est concis, clair et net. Les phrases et les paragraphes sont courts.

Amour, trahison, infidélité, une famille qui pourrait se déchirer par ce qui lui arrive à cause d'un homme ou de la vie du jeune homme.

Il montre une femme indépendante mais qui veut aider les autres.

Nous avons les souvenirs d'enfance d'Emma et de ce qu'a pu être sa vie et qui montre la fragilité de celles qui ont eu beaucoup d'enfants et qui n'ont pas eu le droit à la parole.

J'ai mis peu de temps à lire ce roman. Je ne l'ai pas lâché, il faut bien le dire. D'ailleurs je l'ai relu, puisque j'ai eu la chance de le lire avant les corrections et son édition. Et mon sentiment reste le même. La plume d'Alba est belle. Jeunes ou vieilles, les femmes sont là. Sans elles, rien ne tournerait rond. Je ne veux pas dire que les hommes n'ont pas de part dans ce roman. Mais chaque femme a son caractère propre, son passé, son avenir et surtout son envie de réussir.

Je pense que la famille est importante pour Alba Kertz. Je m'en étais rendue compte dans ses romans précédents.
Angélita
9
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2011

Critique lue 102 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 102 fois

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1