J'ai pour habitude de consulter les critiques d'un livre avant de le lire. Pour une fois, tombé par hasard sur ce court roman, j'ai décidé de me laisser séduire par le titre seul et les quelques lignes de la quatrième de couverture, qui n'en disent pas bien long mais éveillent suffisamment la curiosité de l'amateur de science-fiction.
À la lecture des cinquante premières pages, on ne sait pas trop où l'on va. Le style est assez indigeste. Une véritable pénurie de mots de liaisons et de transitions ! Et pour cause, Matières Grises représente le premier roman de l'auteur qui est avant tout scénariste... On comprend mieux pourquoi on vient à bout de l'histoire à seulement 200 pages. Les éléments du récit sont décrits de manière brève et contextuelle, tel un scénario qui situe l'acteur dans une scène, avec des instructions à suivre. Mais la lecture est également rendue difficile par les dénominations de lieux et de personnages trop denses : l'auteur n'en finit pas des matricules à rallonge, mêlant chiffres, lettres et parenthèses, parfois pour un même et seul nom !
Passées ces difficultés, on n'ose tout de même se prêter au jeu des descriptions techniques et scientifiques qui ne sont pas sans nous rappeler certains classiques de SF (on revoit par exemple les implants de souvenirs du film The Island). Et si on en venait à penser que l'auteur était totalement insensible, on découvre des sentiments chez les personnages au bout d'une centaine de pages (on est à la moitié du récit). Dès lors, des émotions, de l'expérience individuelle, du sexe, des paysages... Mais le tout sur un fond d'amertume bien présent tout au long du livre.
En définitive, je pense avoir aimé ce livre qui mérite sûrement de sortir de l'ombre (aucune note globale sur sens critique, quelques critiques sur Babelio et Decitre...) car il pose efficacement les questions clés et très actuelles de réel, d'irréel, de l'expérience vécue jusqu'à celles de l'inné et de l'acquis.
Enfin, bien qu'écrit en 1971, Matières Grises est un roman qui nous renvoie incontestablement à la question du transhumanisme, science à controverses bien actuelle.

le 15 sept. 2018

Pascal Allegre

Les Cavaliers

Critique de Les Cavaliers par Pascal Allegre

En lisant ce roman, le lecteur passe assurément par toutes les émotions, de la joie à la peur, en passant par le dégoût, la pitié, la considération et la fascination. A mon sens, la précision et la...

le 8 janv. 2017

La Mort et la belle vie

Critique de La Mort et la belle vie par Pascal Allegre

Une grande qualité d'écriture pour ce livre qui représente l'unique roman policier de la carrière de Richard Hugo, poète américain. Un suspens dans le récit, mais également de l'humour et beaucoup de...

le 27 janv. 2018

L'hiver aux trousses

Critique de L'hiver aux trousses par Pascal Allegre

Récit légèrement trop encyclopédique qui laisse peu de place au vécu de l'auteur mais dont la poésie réussit néanmoins à transporter le lecteur tout au long de ce voyage en Russie d'Extrême Orient.

le 28 mai 2016