Maudit manège par maframboise
Maudit Manège c'est la suite de 37°2 Le Matin. Ça se passe cinq ans plus tard, et nous suivons les péripéties de notre héros écrivain.
Ce livre est encore meilleur que le précédent dans ce style cher à Djian : du parlé plutôt que du raconté. Les personnages nous paraissent vraiment plus humains, les sentiments qu'ils éprouvent s'en trouvent mieux définis et exprimés, on comprend, on compatit, on vit au rythme de ces gens à qui il arrive des choses incroyables et ordinaires.
Maudit Manège est une reflexion sur la condition de l'écrivain, en perpétuel décalage avec la société dans laquelle il vit, mais également avec les personnes qu'il fréquente. Il s'acharne à déceler le beau partout et sait transcender chaque moment qui resterait banal pour la plupart des gens. C'est ainsi qu'il sera un éternel insatisfait, écrivant de mieux en mieux à mesure que sa vie se détériore.
Le fait que ce livre soit une suite apporte cette interrogation sur la maturité. Le narrateur se questionne tout au long du roman sur sa condition d'homme quadragénaire, sur ses réactions (notamment vis à vis des femmes) qui ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ans, tantôt plus réfléchies, tantôt soudaines et impulsives.
Philippe Djian nous apprend que la vie est faite de petites choses, d'évènements inattendus qui vont orienter subtilement notre chemin de vie. Le narrateur porte une attention toute particulière à ce Maudit Manège qui s'agite autour de lui, tout en prenant garde à ne pas se laisser emporter trop vite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Orgasmes littéraires et