Une nouvelle ré-édition proposée par Reine-Beaux d'un livre écrit par Michelle Roseaux. Une fois n'est pas coutume il se passe en Belgique et c'est rigolo toutes ces petites expressions typiques qui sont utilisées. L'auteur gentiment met à notre disposition un petit glossaire à la fin du livre afin de les comprendre.
L'histoire se déroule dans un orphelinat avec une atmosphère des années 50-60. Au départ Johnny et Lou ont une quinzaines d'années.
Notre héros Johnny a toujours vécu là-bas, c'est lui qui est la « mauvaise graine » du titre.
L'auteur nous décrit bien, à travers les yeux de Johnny le calvers des enfants « tombés » dans cet orphelinat. Cela m'a fait de la peine pour eux et leur situation tellement dure. Leur vie est parsemée de mauvais traitements, d'humiliations et de viols...
Lorsque Louis arrive, il est sauvé du viol par Johnny. En effet, Johnny se prend d'une affection immédiate pour Louis et souhaite lui éviter le sort de tous les enfants résidents à l'orphelinat. C'est la première fois que Johnny est préoccupé par la situation d'un autre que lui ou Dédé, son meilleur ami.L'arrivé de Louis le change et malgré le fait qu'il s'en défende, il souhaite quand même l'aider à survivre dans cet enfer qu'ils subissent tous. Johnny est dur mais cherche à protéger Louis et par la même occasion tous les enfants les plus jeunes contre leurs maltraiteurs. Il cache sa gentillesse et les protège au détriment de son propre bien-être. Au fur et à mesure on constate les permiers émois de Johnny pour Louis surnommé Lou.
Lou va t-il partager les sentiments naissants de Johnny ?
J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer et les voir se découvrir, je les ai trouvé attendrissants.
Un événement les conduit à quitter l’orphelinat et atterrir à Bruxelles, je vous laisse découvrir lequel.
Leur histoire est jolie, tendre et elle fait du bien, elle nous fait croire en l'amour et la vie même quand le bonheur n'est pas au rendez vous tout de suite. Lou et Johnny en trouve un peu mais il va être de courte durée, la vie les rattrape pour à nouveau les malmener. Vont-ils réussir à survivre à ses nouveaux coups du sorts ? Leur amour voudra t-il dire toujours ?
J'ai été émue par eux qui ont tant souffert, surtout Johnny car ils ont trouvé l'amour et y ont cru.
A la fin Johnny finit par réaliser le rêve de Lou, ce n'est pas une fin comme on s'y attend mais elle est très touchante.
Petit livre à lire comme on déguste une gourmandise, n'hésitez pas.