plein de mystère à dévorer
J'ai apprécié de démarrer le livre par une préface explicative plutôt que d'aller chercher, comme d'habitude les explications à la fin du livre. Au moins nous démarrons la lecture sachant déjà quelques éléments qui nous permettrons de bien comprendre l'histoire.
L'histoire se passe, à priori, au début du siècle et j'aime beaucoup le vocabulaire utilisé et retransmit à la traduction. L'auteure a beaucoup d'humour et c'est appréciable, elle m'a franchement fait sourire à plusieurs reprises.
J'ai tout de suite aimé celui par qui nous voyons le récit : Percival Whyborne.
Visiblement il porte beaucoup de culpabilité en lui, par rapport à un ami décédé mais aussi par rapport à son homosexualité. Il est doux et timide, ce que je trouve très mignon. L'auteur amène sa sexualité tout en douceur en nous la laissant deviné au travers de ses réflexions. Elle place les pensées du héros dans le contexte de l'époque, soit vu comme une engeance ! Il se sent comme un désaxé tordu et un criminel. Cela accentue le fait que l'on a envie de le rassurer.
J'ai apprécié le fait qu'au début l'histoire ne traîne pas en longueur, comme souvent c'est le cas le temps que l'auteur « installe » les personnages et événements. Cela n’empêche aucunement de bien comprendre le récit. On plonge dans une enquête pleine de mystères, de magie et d'alchimie et elle apparaît bien plus dangereuse que ce que l'on pensait au départ. On a envie de lire le livre sans le lâcher car on souhaite tout savoir sans s'arrêter. C'est palpitant et passionnant, mélange d'actions et de réflexions.Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte.
Griffon entraîne Whyborne dans son enquête et malgré son caractère, ce dernier y plonge et il est même doué et se sort de situations délicates avec brio à plusieurs reprises grâce à ses excellentes idées. Ce personnage est surprenant car lorsqu'il n'est pas dans le feu de l'action, il est peu sur de lui, se mésestime, soit physiquement, soit dans ses valeurs morales.
Pour les fans de romance rapide, il vous faudra prendre votre mal en patience car au vu de l'époque à laquelle l'auteur situe le récit, elle prend un peu de temps à démarrer, par contre une fois en place, vous en profiterez pleinement.
J'ai beaucoup apprécié Griffon également. Je le trouve très élégant avec Whyborne et extrêmement gentil mais il cache lui aussi un lourd passé. Les moments où Griffon manifeste sa possessivité envers Whyborne sont un régal.
Ce livre recèle bien des surprises et aventures et les ennemis sont puissants et intelligents. Griffon et Whyborne arriveront ils à les arrêter ? Ce récit nous réserve quelques rebondissements également au niveau de la romance et cela m'a beaucoup peiné pour Whyborne, à vous de voir comment tout cela se termine.
Mais au cours de l'histoire tout se rejoint pour un beau final qui ne manque pas d'imagination et qui est assez spectaculaire.
Pour finir Whyborne est un héro comme je n'en avais pas vu depuis longtemps, on ne peut que l'aimer.