Méduse au miroir esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti
Fiche technique
Auteur :
Laurence Roussillon-ConstantyGenre : Beau livreDate de publication (pays d'origine) : Parution France : avril 2008Éditeur :
Ellug Editions De L'ISBN : 9782843101137Résumé : On connaît bien la silhouette des femmes peintes par Dante Gabriel Rossetti, l'un des peintres majeurs du mouvement préraphaélite anglais : mâchoire carrée, cascade de cheveux longs bouclés, teint diaphane Mais on connaît moins les poèmes composés en regard de ses tableaux ou même écrits directement sur la toile. Poèmes fleuves ou sonnets, ces écrits parlent d'amour éternel et pourtant éphémère, d'une femme idéale rêvée plus que contemplée, d'une amoureuse fatale tout à la fois vénérée et redoutée. Au coeur de l'Angleterre victorienne, l'Anglo-ltalien Rossetti serait un nouveau Dante, ou un antique héros à l'image de Persée, qui, pour gagner la main d'Andromède, dut s'emparer de la tête de Méduse, emblème d'une féminité effrayante et dangereuse.Dans ce livre, l'auteur nous invite à retracer le parcours unique d'un des rares auteurs anglais à avoir été à la fois peintre et poète. Laurence Roussillon-Constanty est maître de conférences à l'université de Toulouse.Extrait du livre :Aspect a MedusaAndromeda, by Perseus saved and wed, Hankered each day to see the Gorgon's head : Till o'er fount he held it, bade her lean, And mirrored in the wave was safely seen That death she lived by.Let not thine eyes knowAny forbidden thing itself, althoughIt once should save as well as kilt but beIts shadow upon life enough for thee. Dans le paysage littéraire et artistique anglais, Dante Gabriel Rossetti occupe une place aussi fluctuante que singulière. Né en 1 828 et mort en 1882, il appartient pleinement à l'époque victorienne dont il partage les doutes et les interrogations métaphysiques sans en apprécier les avancées techniques ou sociales. D'inspiration, il se rapproche cependant bien plus des poètes romantiques, Shelley, Coleridge et Keats, dont il admire les grandes odes et imite le style. «Victorien romantique», ou même dernier des romantiques', il partage l'idéalisme de ses aînés, proclamant avec eux les pouvoirs de l'imagination et la part du rêve dans la création. Sa poési