Un roman bouleversant par ses nombreuses allusions artistiques. Les courants qui le parsèment sont innombrables tant les touches sont telles de petites tâches de couleur, dans un somptueux tableau. Il mêle le surréalisme, le symbolisme, le futurisme parmi d'autres. Il est décousu, difficilement "résumable" et pourrait rapidement énerver ceux qui cherchent un fil conducteur, une véritable histoire.
En quelques chapitres, il forme une sorte de patchwork rempli de magie, d'images métaphoriques et de couleurs. L'eau, la lumière, la pierre, le mouvement, l'immobilité, le feu, l'amour et la non réciprocité. Voilà, entre autres, de nombreuses oppositions constantes dans le bouquin. Il est emprunt de mysticisme, reprenant l'histoire légendaire de la Fée Mélusine. Quelques similitudes avec la fée médiévale notamment la transformation reptilienne, à laquelle ajouter la splendide envolée de l'oiseau. Le saphir étant une clé du bouquin, car il s'agit en vérité d'une robe précieuse non sans lien avec le dernier chapitre.
Livre dépaysant, déséquilibrant mais agréable si on aime rêvasser, se laisser emprisonner dans des tourbillons de douceurs, de pastelles et d'Art. Un peu joyau à la lumière de son titre. Il faut le décortiquer pour l'apprécier, y chercher les différents rattachements, avoir quelques connaissances en art pour pouvoir véritablement l'apprécier, je crois. Un petit délice sur lequel j'ai pris le temps de l'analyse.
Mélusine est l'amalgame de Salomée et d'Ophélie. Une vraie héroïne oxymorique !