Texte de Luc Moullet cité par Jérémie Couston:
_"Je suis le frère d'un génie de la musique aléatoire, le père d'une belle astronome qui choisit sa voie à cinq ans, le cousin au onzième degré d'un mec qui tua le maire, la mairesse et le garde champêtre (lequel avait déplacé sa chèvre de huit mètres) de son village, le mari d'une femme équilibrée et séduisante (Antonietta Pizzorno) qui me supporte depuis cinquante-deux ans. Je suis un highbrow (note du copieur de texte: c'est le nom donné par les anglais à la culture classique ou de bon goût) et un Lenny (Des souris et des hommes). Grâce à François Truffaut, j'ai écrit sur le cinéma pendant soixante-cinq ans, et, lancé par Jean-Luc Godard, j'ai fait pendant cinquante-quatre ans des films qui font rire sur des sujets sérieux, marxisme et taylorisme, vagin et clitoris. On me situe entre Brecht et Courteline, entre Bunuel et Tati. Je suis un maverick issu de ploucs préalpins, un marathonien capable de monter en vélo à 5390 mètres, mais qui ne sait pas skier, ni danser, ni nager, ni conduire" (Luc Moullet; cité par Jérémie Couston dans Télérama Sortir 3864, 31/01/24, page 34, dans un amusant article à l'occasion d'une autre rétrospective et séances spéciales, dont une en présence de Jean-Pierre Léaud!)
Livre pas encore fini mais déjà 10 pour son sujet, son titre et cette citation...ça me rappelle d'anciens festivals du court-métrage où je découvrais et me régalais à ses films sans rien en savoir d'avance; il m'en reste encore beaucoup à découvrir.
Dont deux dont me parle ce Jérémie Couston:
Anatomie d'un rapport de 1976 sur un couple déboussolé par la révolution sexuelle,
mais surtout Parpaillon de 1993 où ce "cycliste émérite" rend hommage à la pédale.
Il "connait tant les Alpes-de-Haute-Provence comme sa poche" que Jérémie Couston lui aurait donc demandé en personne des conseils en itinéraire, que l'octogénaire lui indiqua sur une carte dans son deux-pièces-cuisine parisien!