Fiche technique

Auteur :

Claudie Le Bissonnais
Genre : Cinéma & télévisionDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 1 juin 2007

Éditeur :

Creaphis

Résumé : Aujourd'hui, la mémoire est partout. La valorisation extrême du vécu, du témoignage direct, donne lieu à une production dont les média se font l'écho. Associations, communes, familles, individus à l'origine d'un " devoir de mémoire " ne se comptent plus. Face à ce déferlement, l'ouvrage apporte un regard critique sur la fonction des images dans la construction des mémoires. La mémoire peut se décliner en de multiples volets, abordés par les auteurs : mémoire des lieux ; mémoire familiale ; mémoire des traumatismes ; mémoire de spectateur ; mémoire et photographie ; mémoire ouvrière ; mémoire et adolescence ; mémoire et immigration ; mémoire interdite. Quel est le rôle de l'outil image ? Les auteurs tentent de cerner la notion de " travail de mémoire ". Serge Tisseron et Christian Delage mettent en avant le rôle du cinéma ; l'historien Benjamin Stora s'interroge sur une " mémoire interdite " : la mémoire occultée de la guerre d'Algérie. Où et comment se joue la construction d'une mémoire ? Elaborées dans le cadre d'une initiation au cinéma de jeunes issus de quartiers défavorisés d'Ile-de-France , ces réflexions sont nées de l'axe choisi pour cette opération par le Centre national de la cinématographie ces deux étés 2003 et 2004 : celui des " Mémoires plurielles ", fondé sur le constat que l'Ile-de-France est un territoire riche d'une mixité de populations unique en France. Claudie Le Bissonnais est la coordinatrice régionale de cette opération.