Voilà un livre qui me tentait depuis sa sortie. Je voulais découvrir ce livre après avoir apprécié le premier tome de la saga Les Outrepasseurs. Ce roman fait partit de la sélection du club ado de ma librairie dont je fais partie.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est loin de l’univers des outrepasseurs. Mais l’auteur a su créé un univers particulier dans lequel on plonge intégralement.
On suit deux jumeaux Rhéa et Aïki, qui souffrent chacun de leur côté depuis que leur mère a été tué dans un attentat un an auparavant.
Autour de ce meurtre, c’est une quête de réponse que nous suivons. Rhéa veut comprendre pourquoi sa mère a été tué et pourquoi sa fondation caritative Breathe a été visée. Et d’un autre côté que cache son père et son entreprise Memorex ?
Au fil des découvertes faites par Rhéa, on est entrainé dans cette quête. Le rythme est soutenu et les pages se tournent toutes seules.
Le centre de ce livre est la société Memorex et nous permet de nous poser des questions sur la manipulation de la mémoire. A-t-on vraiment le droit de tout faire pour effacer les souvenirs pour soulager une personne ? Mais cette partie manque d’exploitation, j’aurai aimé que l’auteur s’engage un peu plus sur ce terrain.
Rhéa, l’héroïne, est une adolescente à la fois sensible, et forte à la fois. Ce qu’elle a vécu un an auparavant l’a fait grandir. En ce qui concerne Aïki, on est longtemps laissé dans le doute, il parait assez froid et sans cœur mais le roman nous fait comprendre bien des choses à son sujet.
En bref, ce roman est un bon thriller jeunesse. L’univers légèrement futuriste créé par l’auteur nous entoure dès le départ. Un page-turner efficace qui nous entraine. Dommage que le sujet de la manipulation de la mémoire n’est pas plus été exploité.