Le plus beau métier du monde (ou pas...)
Je viens d'achever un roman que j'ai ADORE ! Mensonges sur le divan d'Irvin D. Yalom. Je ne sais pas si le fait d'être moi-même psychologue a fait échos, mais j'ai eu l'impression d'être en "formation" durant toute la lecture ! Ce roman, qui se présente comme un regard croisé autour de la psychothérapie a soulevé un nombre incalculable de questions et de réflexions ! En bref j'ai été scotchée, du début à la fin.
Résumé : Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute : en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats ? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche : Carol, convaincue que son mari l’a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger…
Qui est Irvin Yalom : C’est une star aux États-Unis. À 80 ans, Irvin Yalom, psychiatre, psychothérapeute, essayiste et romancier, continue de consulter et d’écrire du fond de son fief californien, à Palo Alto...
Un livre à lire, mais qui nécessite à mon avis pour être apprécié à sa juste valeur quelques connaissances de base en psychologie, ou au moins en philosophie.
Bonne lecture ^^
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.