Difficile d'écrire sur « ce » livre, après une lecture éprouvante
où le lecteur que je suis termina abasourdi, anéanti presque :
enfin un roman sur l'absence au monde ou sur son hyperprésence (ce qui revient au même), la marche vu quasiment comme thérapie l'auteur part dans des digressions ahurissantes et compose avec ses yeux des paysages puissants : un roman sur la présence de l'homme au monde dans tout ce qu'elle a d'énigmatique et de singulier...
la marche pour « se perdre » ou « se trouver »... car il s'agit bien de « contemplation » (d'ailleurs le mot est utilisé lors de sa « rencontre » avec des tortues et des carpes), contemplation du monde telle une interface entre l'esprit intelligent et le monde autour qui n'a cesse d'envoyer des signes et des messages. Bref une « contemplation réciproque » que Chejfec semble interpréter comme une « réalité ». Roman profondément existentiel, proche d'un intellectualisme forcené, voire démesuré ? Chaque observation, le reflet d'un gravier, l'irrégularité d'un chemin de terre, la perfection de l'alignement de cygnes-pédalos, est commentée et analysée : on part loin dans les délires de l'âme humaine « analysante ». la marche comme exutoire et comme analyse. Monde intérieur de l'écrivain plein d'inquiétude et de questionnements se reflétant dans le monde qu'on voudrait dire « réel » ; ce sont ces reflets miroitants dont il est question dans ce livre d'une densité absolue. Sens paranoïaque de l'être observé et observant (= orgueil et/ou la suffisance des être vivants), ressentir la quintessence de l'instant présent tout en indolence récurrente...
La lecture du coup en est éprouvante, et quant à moi je l'ai parcouru par petites lampées comme un alcool trop fort ou trop amer.Un Borges plus "moderne".
Enrique Vilas-Matas écrivait déjà :
« Mes deux mondes, c'est l'histoire d'un écrivain en visite dans une ville du Brésil. Parcourant un parc emblématique, il voit dans cet espace à la dérive des signes de sa propre incomplétude, la preuve cosmique que « de même que nous ne choisissons pas le moment de notre naissance, nous ignorons les mondes changeants que nous allons habiter. » Cette longue promenade, menée par une prose aux phrases parfois ahurissantes, nous ramène aux souvenirs d'auteurs remarquables comme Sebald, Saer et Aira. Puis nous réalisons que Chejfec ne ressemble à personne, qu'il a choisi son propre chemin, insolite et unique. Il semble appartenir à cette race d'écrivains apparue il y a bien longtemps, au temps où Proust méprisait une littérature réduite à un défilé cinématographiques des choses. »
Sans nul doute : le meilleur livre (du moins le mieux écrit) que j'ai lu ces derniers temps ; en outre ce face à face entre les soucis d'un homme qui a du mal à se définir à travers son espace-temps et les reflets du monde réel cherchant à lui répondre sont au cœur de mon propre mal de vivre, de mes propres questionnements, de mes propres inquiétudes, des recherches de mes diverses altérités ; bref Chejfec un vrai frère humain...
La force aussi de ce livre écrit en petits paragraphes est que vous pouvez l'ouvrir à n'importe quelle page, lire un petit paragraphe et prendre du plaisir dans votre lecture, donc à tout moment tellement c'est dense !
Si la littérature ne doit pas être divertissement, sinon autant regarder la télé (dixit Chloé Delaume), alors ce livre est de la grande littérature !
Vous trouverez sur le net quantité de critiques et d'analyses toutes intéressantes sur ce livre fort énigmatique...
frenchpeterpan
10
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Créée

le 7 mars 2012

Critique lue 185 fois

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10

Critique de Mes deux mondes par frenchpeterpan

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