Mes fous
7.2
Mes fous

livre de Jean-Pierre Martin (2020)

Le livre "mes fous" de Jean-Pierre Martin raconte l'histoire d'un homme se prénommant Sandor qui est un homme simple et gentil mais qui déborde d'empathie et qui retrouve dans des situation complexe...
Sandor malgré sa positivité va devoir lutter contre des choses plus noire les une que les autres. J'ai beaucoup aimer ce livre car le personnage principal est très attachant dans sa façon de tendre sa main a toute personne dans le besoin, il un grand cœur et ne peut ignorer la misère qui peut toucher les personnes qui l'entoure. Cette homme a pourtant déjà une vie très compliquer car dans son entourage proche une personne lui demande a la fois de d'attention, de l'amour et beaucoup de patiente. Cette personne n'est autre que sa fille qui est atteinte d'une forme grave de schizophrénie.


J'ai trouver le début du livre très intéressant car on nous présente de nombreux personnage qui revienne plusieurs fois au file de l'histoire et chaque un a sa petite histoire détailler et cela ma bien plu. Il est très facile d’accrocher avec l'histoire mal grès que je trouve que celle-ci soit assez triste, on est vite pris dans le quotidien de cette homme qui n'est pas commun.
Le cotés que je trouve triste de ce livre est que ce personnage qui déborde d'empathie et qui a le cœur sur la main aurait besoin que certaine personne qu'il aide lui rende la pareille et lui tendent la main en retour car sendor est relativement seul et tourmenter. Il essaye de se réconforter avec ce qu'il peut comme le contact proche qu'il garde avec son fils Ambroise mais cela ne suffit pas... Néanmoins je trouve que quelque part cela fait aussi la beauté de cette homme, il offre tout ce dont il dispose mais n'attend jamais quoique ce soit en retour. Cela démontre son empathie et son amour pour son prochain et cela ma beaucoup plus.
Je dénote un cotés assez dramatique car se père qui porte de nombreux fardeaux est écraser par son entourage et son empathie qui peut lui faire défaut, il se laisse sombrer sans essayer de s'accrocher.
Je souligne de plus que le livres aborde de manière différente les maladies mentale comme la schizophrénie et cela ma permis d'apprendre certaine chose que j’ignorai au sujet de cette maladie et j'ai trouver cela très intéressant.
J'ai beaucoup aimer lire ce livre et je le recommande car a travers cette cette histoire mouvementer il nous fait passer de beau message.

hugo_dts
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 oct. 2020

Critique lue 96 fois

hugo_dts

Écrit par

Critique lue 96 fois

D'autres avis sur Mes fous

Mes fous
CharlyyPhoenix
9

A lire !

« Mes Fous » Un Livre de Jean-Pierre Martin (Français, né en 1948) 160 pages. éditions de l’Olivier Sorti le 27/08/2020 …« Je vois des femmes enceintes au ventre transparent d’où sortent par le...

le 9 mars 2024

Mes fous
Brigou13
6

Les « tout autres qui nous ressemblent ».

Sandor, en pleine déprime, met à profit son arrêt-maladie pour fréquenter et observer les fous urbains, paumés des trottoirs, corps errants, espérant par là approcher l’énigme que représente...

le 30 avr. 2023

Mes fous
hugo_dts
8

Une belle histoire

Le livre "mes fous" de Jean-Pierre Martin raconte l'histoire d'un homme se prénommant Sandor qui est un homme simple et gentil mais qui déborde d'empathie et qui retrouve dans des situation...

le 29 oct. 2020