Ces 2-3 dernières années à vue de nez, il semble que les éditeurs de livres sur le football prennent davantage de risques, à sortir des ouvrages de vulgarisation tactique ("comment regarder un match de foot" par les Cahiers du Football), des biographies fouillées (la traduction de la bio de George Best, la bio de Cruyff par Chérif Ghemmour), sans compter les inclassables comme les livres de Thibaud Leplat sur le football français, Mourinho ou Guardiola. Moi qui en avait un peu ras le cul des bios un peu fades, des livres "choc" et décevants sur le monde des agents (sans parler de l'arnaque du "footballeur masqué"), je suis vraiment ravi que des éditeurs acceptent enfin de sortir des ouvrages à destination des passionnés, comme il en existe déjà beaucoup en Angleterre et en Espagne.
Ici, la traduction des "mémoires" d'entraîneur de Carlo Ancelotti est une excellente lecture pour qui s'intéresse au jeu en tant que tel. Moi qui suis une grosse bille en tactique, j'ai certes galéré sur certains passages (les méthodes d'entraînement avec schémas), mais à force de relecture, j'arrive à entrevoir le travail monstrueux, la patience et la passion qu'impliquent la fonction d'entraîneur de foot professionnel.
De ses premiers pas à la Reggina à la "decima" de 2015 avec le Real Madrid, en passant par Parme (et ses regrets de ne pas avoir su comment utiliser le soyeux Gianfranco Zola dans son système), la Juventus, Milan, Chelsea et le PSG, Ancelotti nous fait part de ses choix (voir la liste de ses 10 matches les plus marquants), des remises en question, des méthodes d'entraînement plus perfectionnées (avec exemples de contenus d'entraînement pour chaque équipe). Une immersion bienvenue dans son quotidien, et un ouvrage un poil ardu pour le néophyte en tactique, mais ô combien passionnant.