Sara se sent fille mais elle est née dans un corps de garçon. Le récit retranscrit les sentiments de Sara et ses questionnements face aux regards des autres et aux insultes . C’est d’abord les doutes et une profonde détresse qui vont l’envahir pour laisser place à l’acceptation et à la lumière. Telle une météore fendant l’atmosphère et brillant sur son passage, Sara va faire preuve d’une formidable envie de vivre.
Dans ce court roman décrivant le combat d’une jeune fille pour accepter et faire accepter sa transidentité, Antoine Dole trouve les mots justes, puissants et poétiques, pour décrire d’une manière sensible la dysphorie de genre.
Un roman que l’on a envie de déclamer haut et fort.
Dès 14 ans
Roman psychologique
Thèmes : Adolescent, puberté, sexualité, dysphorie de genre
Rémy
La vie est un coup de poing, comme ce livre et comme les coups qui pleuvent sur Sarah lorsqu’elle décide de porter la robe qui dort dans son placard depuis des semaines. Les coups de ceux que l’on nomme homophobes.
Sarah est prisonnière de son corps de garçon, prisonnière du regard que les autres portent sur elle et des attentes d’une société toute entière.
Ce roman est un monologue percutant, émouvant, tranchant, poétique, délicat…
L’auteur libère la parole de son personnage à la hauteur de l’enfermement qu’il ressent. Chaque mot est une dentelle autant qu’un cri. Ce livre raconte avec grande finesse les situations vécues et le monde intérieur de celles et ceux qui ne naissent pas dans le « bon » corps. La peur, les doutes, la honte, la solitude, l’incompréhension, les envies de ne plus exister, du moins sous cette forme imposée…
Ce livre court et efficace mérite sa place sur les rayons de nos bibliothèques, il doit être partagé, lu à voix haute, mis en avant pour qu’on ne le réduise pas au silence lui non plus.
A partir de 14 ans
Lissy