Bienvenue à Môlne, petite ville de France au charme quelque peu… inquiétant

L’auteur nous plonge au cœur d’une ville maudite où réside mystères et tragédies.
Au cours de ces dix nouvelles, on découvre la ville de Môlne sous plusieurs aspects.
Le point fort de l’auteur c’est qu’il arrive à tout ramener dans cette ville.
Je m’explique : dix récits se passant dans le même endroit n’auraient pas du tout donné cet aspect de terreur à chaque lecture et auraient certainement ennuyé les lecteurs alors qu’ici, c’est tellement bien écrit que le fait de se retrouver au même endroit n’est pas du tout gênant car à chaque récit, l’auteur a réussi à réinventer l’horreur à sa sauce et j’ai grandement apprécié ces changement ainsi que de mélanger les mythes et la réalité dans une ville qui pourrait très bien exister.


Les personnages sont tous très bien étudiés et paraissent totalement crédible. Ils réagissent comme nous le ferions face à des situations aussi loufoques qu’irréalistes.


Pour ce qui est de l’écriture, certaines nouvelles sont un peu crues et ne manquent pas de détails assez dérangeant pour les personnes n’ayant pas l’habitude. Pour tout dire, moi qui ai l’habitude des films et livres d’horreur, certains passages de ce recueil m’ont toutefois déstabilisée. L’auteur a donc très bien réussi à insuffler la terreur chez le lecteur.
Dans l’ensemble, l’écriture est compréhensible, les seules que j’ai trouvé compliqué sont le prologue et « Hit the road Jacques » qui sont trop « philosophiques » à mon goût. Egalement concernant la nouvelle « La vengeance est un plat qui se mange » les noms des personnages auraient pu être différents, car on s’y perd à la longue (du moins pour ma part).


Pour le public visé, je pars plutôt sur des adultes voir jeunes adultes au vu de certains récits qui peuvent perturber. Mais cela reste un livre à lire si vous voulez vous faire peur.


En conclusion :
L’auteur maîtrise le sujet de l’horreur à la perfection. Les histoires sont recherchées et inventives sans tomber dans le cliché des scènes d’épouvante.
Des nouvelles qui nous tiennent en haleine et des fins auxquels on ne s’attend pas forcement.


Petit coup de cœur pour la nouvelle « Les rejetons de Môlne » pour l’inventivité de la mise en page (vous comprendrez une fois que vous aurez lu le recueil).
En bref, courez le lire, ce livre vaut le coup, il vous changera de vos lectures habituelles et vous donnera envie, après quelques pages de lecture, d’en apprendre plus sur cette ville maudite.

BatsiCaverne
7
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2021

Critique lue 194 fois

1 j'aime

BatsiCaverne

Écrit par

Critique lue 194 fois

1

Du même critique

LEGO DC Super-Vilains
BatsiCaverne
6

Mon avis sur Lego DC Super Vilains

Je commence donc une nouvelle aventure Lego avec cette fois-ci des vilains en guise de personnages principaux. Au début du jeu, le commissaire Gordon se rend à la prison Stryker de Metropolis, c’est...

le 3 janv. 2021

2 j'aime

Grey
BatsiCaverne
7

Un comics venu d'ailleurs !

C'est un titre totalement méconnu que je trouve ici. Mais comment ai-je pu passer à côté ? Le scénario est plutôt simple car on commence avec des disparitions inexpliquées et on arrive vite à la...

le 1 févr. 2021

1 j'aime

Batman : Trois Jokers
BatsiCaverne
8

Demi mesure

Je viens enfin de le lire et c'est clairement une claque pour moi. Les dessins de Jason Fabok sont magnifiques autant les postures que les expressions des personnages. Pour ce qui est de l'histoire...

le 23 janv. 2021

1 j'aime