A l’image de son contenu, voici un livre un peu hors du commun : par ses dimensions exceptionnelles autant que par ses qualités éditoriales et surtout par l'originalité de son sujet. On plonge littéralement à l’intérieur grâce aux doubles pages illustrées avec minutie, qui sont de véritables panoramas à découvrir en soulevant les rabats. Les "curiosités" étaient toutes ces étranges choses, coquillages, bêtes, parures, décorations, ustensiles, armes etc… que les explorateurs découvraient et ramenaient de leurs voyages pour les offrir aux puissants de ce monde. Ils les réunissaient dans des cabinets de curiosités qui donneront naissance aux muséums d'histoire naturelle. On apprend beaucoup car les objets sont remis dans leur contexte à travers des explications qui permettent une approche de l’Histoire ludique et scientifique, mais aussi une représentation du monde à travers les époques et comment les humains y évoluaient.
Aujourd’hui des cabinets de curiosités modernes sont en train de naître mais avec une autre vocation, celle de documenter, non plus ce qu’il fallait découvrir, mais de protéger ce qui est en train de disparaître…
Si tu veux un aperçu de l'intérieur du livre, jettes-y un œil grâce à la publication Instagram que je lui ai consacré : https://bit.ly/3kgCDB2