Qui n’a jamais entendu parler du Mont-Saint-Michel, ce haut lieu de pèlerinage et de tourisme ? Situé en Basse-Normandie, le Mont se trouve en plein milieu d’une baie envahie par les plus grandes marées de l’Europe. Mont Tombe vous propose de partir à la découverte des lieux à travers les aventures du lieutenant Clotilde, une jeune femme embarquée dans une histoire capable de changer la face du monde…
Reçu dans le cadre d’un partenariat avec les Éditions Glénat, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce manga. De ce fait, je n’ai pas été spécialement déçue mais pour autant, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
En effet, que ce soit tant au niveau du visuel que du scénario, le manga n’est pas exceptionnel. L’histoire est assez classique : Clotilde Dumont est une jeune policière récemment promue au grade de lieutenant. Alors qu’elle vient tout juste d’entrer en fonction au Mont Saint Michel, un effondrement révèle l’entrée d’une mystérieuse grotte abritant un sanctuaire. Chargée de la sécurisation du site, elle va rapidement découvrir que cette grotte fait l’objet de nombreuses convoitises et se retrouver embarquée à la poursuite de précieuses reliques. Thriller ésotérique sous forme de manga, Mont Tombe est un one-shot où le suspense n’était malheureusement pas assez au rendez-vous. Peut-être est-ce la forme qui ne favorise pas ce genre littéraire puisque toute l’intrigue tient en moins de 200 pages. Difficile alors de garantir un suspense jusqu’au bout puisque tout doit être bouclé à la fin.
Néanmoins, ces quelques points négatifs ont été agréablement contrebalancés par la dimension historique de ce manga. Pour avoir déjà visité le Mont Saint Michel, j’ai pu constater que cette histoire était extrêmement bien documentée, ce qui est vraiment intéressant. J’ai ainsi pu en apprendre davantage sur l’histoire du Mont et à plus d’une reprise, j’ai interrompu ma lecture afin d’aller chercher davantage d’informations. De plus, les lieux sont très bien redessinés sur les planches et j’ai eu l’impression de visiter de nouveau les lieux.
Mont Tombe, la dernière légende du Mont-Saint-Michel est un thriller ésotérique sous forme de manga qui n’a pas su me conquérir. Malgré un fond historique intéressant, l’histoire s’est révélée bien trop classique.