Mort sur le Tage par Médiathèque de Villepinte

Un soir, près du Cais do Sodré, un corps tombe dans le Tage à la suite d'une altercation. Oulianov, ex-agent du KGB, mène l'enquête.


Avis d’Elisabeth Alvès :


https://littelecture.wordpress.com/2017/11/03/mort-sur-le-tage-de-pedro-garcia-rosado/


Comme un son, au loin. Le cliquetis des vaguelettes qui disparaissent contre les bords du Tage, que surplombe le grand pont de Lisbonne, d’acier et de câbles. Sur cette rive, a été agressée mortellement une jeune russe, prénommée Irina. Ces assassins, deux frères issus d’une famille aisée de la ville lisboète, ne sont autres que Lourenço et Alberto ; des « fils à papa » que la famille sustente, que les parents protègent, comme déjà une première fois par le passé.
Une ombre plane aux alentours, une ombre qui croise le regard froid et au bord de la mort d’Irina, une ombre qui l’emmène avec elle, dans son monde noir, caché dans les sous-sol de la ville.


La disparition d’Irina intrigue et inquiète son entourage : d’abord son fiancé, puis son frère, Oulianov, ex-agent du KGB, puis ex-prisonnier à Lisbonne. Au fur et à mesure de ses recherches, Oulianov va mettre en exergue les fréquentations de sa sœur, son entourage, ses activités licites et illicites. Sa quête de la vérité va gêner et provoquer des vagues de violence, d’autres morts.


C’est alors qu’Oulianov décide de mener l’enquête, lui, se soustraire à la police, en partie corrompue ; il veut savoir ce qui est arrivé à sa sœur, qui a osé lui infliger un tel châtiment… Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ombre souterraine va le guider, l’assister, après un apprivoisement somme toute assez musclé. Au cœur des dessous de la ville, il a été ce témoin, celui qui a vu, celui qui sait… Lui, dit « Le Diable »…


Il est ici question de corruption, de trafics en tout genre, de violence, d’abus de pouvoir. Les personnages, aussi bien centraux que secondaires, sont très bien dessinés ; qu’ils soient lâches ou courageux, leurs profils psychologiques sont remarquablement étudiés. Et c’est en plein cœur de Lisbonne que ces différents milieux sociaux se côtoient, se heurtent, se piétinent…


Tel un « Columbo » à l’ancienne, la victime et ses assassins sont connus dès les premières pages. Toute l’intrigue tourne autour du déroulement de l’enquête, qui n’est pas menée par un policier mais par le frère de la défunte, ex-membre du KGB. Cette inversion des valeurs marque dans ce roman policier une véritable cassure avec le concept habituel.
Une ambiance lourde et mystérieuse plane autour de cette histoire et de ces personnages, accrue par la présence fantomatique de cette ombre qui rôde…


La découverte de la belle Lisbonne ne sera pas à attendre de ce polar, qui n’a rien à envier aux autres œuvres policières « classiques ». Pedro Garcia Rosado nous raconte ici une grande et remarquable histoire, qui nous balade du Cais Do Sodre au Parc Eduardo VII…, noire, labyrinthique. Une plume qui vous marquera au fer rouge…


Pour le réserver : Bientôt disponible à la médiathèque

Médiathèque_de_Ville
10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Club des lecteurs

Créée

le 5 janv. 2018

Critique lue 256 fois

Critique lue 256 fois

Du même critique

Notre vie dans les forêts
Médiathèque_de_Ville
8

Critique de Notre vie dans les forêts par Médiathèque de Villepinte

Une ancienne psychothérapeute vit cachée dans la forêt, avec d'autres, loin d'un monde menaçant qui les traque. Dans leur fuite, ils ont emmené leurs clones. Avis de Christelle Merlin : Marie...

le 5 janv. 2018

2 j'aime

La beauté des jours
Médiathèque_de_Ville
8

Critique de La beauté des jours par Médiathèque de Villepinte

Avis de Caroline: Jeanne a une vie douce et tranquille, rythmée par des habitudes. Et pourtant … un cadre tombe, des bouts de son adolescence ressurgissent et tout pourrait basculer. Un roman lent et...

2 j'aime

Ma part de Gaulois
Médiathèque_de_Ville
8

Critique de Ma part de Gaulois par Médiathèque de Villepinte

Avis de Caroline Souesme : Après deux recueils de nouvelle, c’est le premier roman de l’auteur qui est aussi le parolier et le chanteur du groupe de musique Zebda. Il nous livre un récit rythmé sur...

2 j'aime

1