Nous suivons deux adolescents : Hafiz et Stevie, qui ont une vie particulière par rapport à celle des autres.
Hafiz à fuit son pays, sa famille, ses amis, à cause de la guerre en Syrie. Il a vécu des événements terribles et cela lui a fait perdre le goût de la vie, laissant ses rêves de côté, comme le football. Stevie, elle, doit faire face à la dépression de sa mère : depuis la mort de son père, sa mère n’a pas retrouvé de travail et l’argent à de plus en plus de mal à rentrer. Stevie doit donc gérer sa mère aux proies à la maladie mais aussi le budget familial. Son seul refuge est la musique ; son rêve est d’avoir une nouvelle guitare, mais encore faut-il qu’elle trouve l’argent.
Cette histoire est très touchante : d’abord par la force des personnages principaux, Stevie et Hafiz, à la fois forts et courageux devant les difficultés auxquels ils font face, mais aussi fragiles et attachants. Des liens vont se créer entre les deux personnages principaux petit à petit : ils vont développer l’un envers l’autre un sentiment de protection qui va les aider à se reconstruire petit à petit. L’auteur a d’ailleurs bien su retransmettre les émotions de chacun à travers un portrait croisé des personnages en alternant les chapitres entre les deux narrateurs.
Le roman est aussi marquant par les thèmes abordés très actuels : la migration (le passé de Hafiz et toutes les séquelles qu’il garde), l’accueil fait aux réfugiés mais aussi la dépression (de la mère qui abandonne Stevie à elle-même), la pauvreté…
Bref beaucoup de sujets difficiles abordés mais présentés de façon juste et authentique !
Dépression/Pauvreté/Migrants/